Nouvelle-Calédonie : Un comité stratégique maritime bientôt opérationnel

No Comment

À l’occasion des quatrièmes journées de la mer organisées par le Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie le 6 et 7 juillet 2020,  les institutions et les principaux acteurs du secteur ont posé les bases d’une stratégie ambitieuse d’exploitation du domaine maritime. 

Plus de 170 personnes étaient présentes dans l’auditorium de la province Sud ces 6 et 7 juillet, dans le cadre de débats, d’échanges et de tables rondes axées sur le projet de développement maritime. Les institutions, représentées par le président du gouvernement Thierry Santa, ainsi que les acteurs privés du secteur se sont réunis avec un but clair : « Nous approprier pleinement le potentiel économique de la mer, de manière originale ».

Un comité stratégique dédié

C’est une mesure phare qui ressort de ces deux journées de convention, la mise en œuvre d’un comité stratégique maritime, qui devrait être opérationnel à la fin du mois d’août. Une initiative qui avait été évoquée l’année dernière, mais qui entre officiellement en vigueur cette année. Pour Christophe Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie bleue :  « Elle nous permettra de définir ensemble les grands objectifs 2020-2021 en matière maritime. Cette synergie est indispensable pour tracer une voie bleue de progrès, d’innovation et d’écologie ».

S’appuyant sur le « Livre Bleu », véritable catalogue de propositions de projection stratégique du secteur et fruit de deux ans de travail du cluster maritime, cet organe gouvernemental pourra ainsi définir concrètement les axes de développement économique marin.

Concrétisation avec le port de Numbo

L’autre grande annonce de ces quatrièmes journées de la mer, c’est bien l’officialisation des études de faisabilité du port de Numbo. A nouveau, Christophe Gygès précise : « Un budget de 400 millions de francs est prévu dans les prochains contrats de développement pour initier ce projet structurant qui portera les ambitions du développement économique maritime de la Nouvelle-Calédonie ».

Envisagé comme un pôle d’excellence maritime, le projet du port de Numbo prévoit, via la création d’un ilôt artificiel de 10 hectares, l’installation d’infrastructures portuaires majeures qui manquent aujourd’hui au territoire (aire de carénage, démantèlement, cale à sec, ateliers, etc.). Un projet générateur à la fois de nombreux emplois, mais également de formations dédiées nécessaire au développement économique maritime.

Une synchronicité de bon augure

La chronologie des événements semble aller dans le sens du développement de la Nouvelle-Calédonie, puisque le récent remaniement du gouvernement français à vu la création d’un ministère de la mer sous la direction d’Annick Girardin.

Le Cluster Maritime en chiffres

Crée il y a 6 ans, le Cluster Maritime a pour objectif le développement commun des acteurs maritimes de l’économie calédonienne. Il permet ainsi de mutualiser les capacités d’innovation, les opportunités économiques, et favoriser la création d’emploi.

– 85 membres

– 6 commissions

– 26 secteurs d’activités maritimes représentés

– 3100 emplois générés
Le mot de Philippe Darrason, président du Cluster Maritime :

« La prise en compte du fait maritime est de plus en plus marquée dans les institutions de la Nouvelle-Calédonie. Le président du gouvernement, notamment, a soulevé la question de la gouvernance de la mer qui est, selon nous, un prérequis essentiel pour mettre en place une véritable politique bleue à l’échelle du pays. L’annonce de la mise en place du comité stratégique de la mer est le signe que la dynamique est lancée et le cluster ne manquera pas de l’alimenter pour co-constuire cet avenir bleu. »

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data