Nouvelle-Calédonie : Les entrepreneurs calédoniens plus confiants sur la conjoncture économique à l’aube de 2018

Nouvelle-Calédonie : Les entrepreneurs calédoniens plus confiants sur la conjoncture économique à l’aube de 2018

© Province Nord

Après avoir diminué au trimestre précédent, la confiance des entrepreneurs se redresse au troisième trimestre 2017 pour rattraper son niveau de début d’année. Cette élévation de la confiance s’explique principalement par des anticipations sur la conjoncture future en léger redressement. Les entrepreneurs anticipent une moindre détérioration de leurs délais de paiement et de leur trésorerie.

Selon la dernière note de conjoncture de l’IEOM, le dernier trimestre 2017 est marqué par un secteur du nickel mieux orienté. La production de produits chimiques du nickel par l’usine du Sud s’accroit de 8,6 % et celle de ferronickel (usines KNS et Vale NC) de 11,1 %. Les exportations de produits de nickel augmentent légèrement en volume (+0,7 %) mais diminuent en valeur (-2,6 %).
Le secteur touristique tire également son épingle du jeu, avec un rebond de plus de 3,5% de la fréquentation touristique ces trois derniers mois. Cette évolution s’explique par la progression de la fréquentation des touristes néo-zélandais (+13,8 %), japonais (+7,0 %) et australiens (+5,2 %). La fréquentation métropolitaine est en léger recul par rapport au trimestre précédent (-0,3 %) mais s’accroit en glissement annuel (+8,6 %), atteignant son niveau le plus élevé depuis fin 2013. La fréquentation des croisiéristes repart à la hausse ce trimestre (+7,1 %, +25,6 % en glissement annuel).
De plus, l’indicateur du climat des affaires (ICA), qui résume l’opinion des entrepreneurs calédoniens sur la conjoncture locale, est orienté à la hausse au troisième trimestre 2017 (+2,1 points).

Toutefois, quelques ombres se glissent au tableau avec un investissement des entreprises qui semble fléchir. En effet, les importations de biens d’équipement professionnel poursuivent une baisse marquée, entamée
depuis 2016 (-13,4 % par rapport au 3e trimestre 2016) tandis que les immatriculations de véhicules utilitaires rebondissent après une baisse sensible au trimestre précédent. L’encours bancaire des crédits à l’investissement octroyés localement aux entreprises continue en revanche de baisser (-1,4 %, -2,6 % en glissement annuel).
L’Institut d’Émission d’Outre-mer indique également un emploi salarié sous tension. Le nombre de demandeurs d’emploi augmente par rapport au trimestre précédent (+4,4 %) mais reste inférieur à son niveau un an auparavant (-8,4%).