Nouvelle-Calédonie : Le groupe calédonien Byms officialise son offre de reprise de Vale NC

Nouvelle-Calédonie : Le groupe calédonien Byms officialise son offre de reprise de Vale NC

Le groupe calédonien Byms, adossé à la banque d’affaires CC-CIB, a transmis ce jour son offre ferme de reprise du site Vale NC, a-t-on appris dans un communiqué du groupe. 

Cette offre s’accompagne d’un projet global de développement du site, garantissant la continuité du nouveau projet Lucy, avec, sur le plan industriel, un nouvel investissement sur l’outil de production. Ce projet devrait conduire non seulement au maintien de l’emploi mais aussi et surtout, à la création de plusieurs centaines d’emplois dès 2021.

Les dirigeants de Byms ont par ailleurs d’ores et déjà annoncé qu’ils souhaitent que les instances locales et coutumières prennent une place plus importante au sein de la nouvelle structure du site minier, qui représente une part importante du PIB de la Nouvelle Calédonie.

Le Groupe Byms, via ses structures locales, est déjà un partenaire privilégié du site Vale NC, puisqu’il en assure des missions de sous-traitance, lui conférant une connaissance approfondie, non seulement du site lui-même, mais également de l’ensemble de la chaîne de valeur Nickel. Le Groupe Byms est en outre présent en Europe de l’Est et en Asie Centrale.

Le groupe avait été auditionné par les élus du Congrès calédonien le 14 septembre dernier, lors d’une session extraordinaire sur la reprise de l’industriel Vale NC. L’autre repreneur potentiel, la Sofinor en partenariat avec Korea Zinc, avait également été auditionné. La présidente de la province Sud, Sonia Backès, avait toutefois jugée l’offre du bras minier de la province Nord pas sérieuse. Elle indiquait également « cinq repreneurs sérieux » pour l’usine du Sud.

Vale NC : « Cinq repreneurs sérieux », Sofinor et Korea Zinc toujours en course