Nouvelle-Calédonie: Le Forum H2O propose des pistes pour l’agriculture

No Comment

© Province Sud

Après trois jours de débats, d’ateliers et de conférence au Forum H2O organisé par le Gouvernement, une feuille de route a été élaboré pour la réutilisation des eaux usées pour l’irrigation des terrains agricoles. Un article de notre partenaire de la Dépêche de Nouvelle-Calédonie avec l’Agence France-Pacifique.

Une feuille de route qui coule de source. Alors que 300 personnes ont activement participé au Forum H20 qui s’est déroulé sur trois jours à la communauté du Pacifique, les premiers résultats attendus entre 2019 et 2030 ont d’ores et déjà émergé. Lors d’une restitution exhaustive des 32 ateliers au cours desquels 220 fiches techniques ont été réalisées, des propositions concrètes pour l’agriculture calédonienne ont été mises en lumière. En voici une partie, en exclusivité :
-Différencier les réseaux d’adduction d’eau potable et agricole (objectif : 2024)
-Réutiliser les eaux usées pour l’irrigation (2019)
– Adapter l’agriculture à la ressource
– Développer l’agroforesterie, mettre l’arbre au cœur des systèmes agricoles
– Soutenir l’agro écologie : choisir des espèces en fonction de la ressource dans le but d’améliorer les rendements, diminuer les pesticides, prévenir les feux
– Stocker de l’eau brute pour les besoins économiques (2024)
– Mettre en place un service de prévention des crues
– Mise en place d’un système pollueur-payeur incitant à une réduction des rejets (2024)
– Tarification sur les produits agricoles (2024)
– Donner une valeur à l’eau agricole (2024)
Parallèlement, d’autres objectifs communs à d’autres secteurs peuvent aussi impacter l’agriculture. Parmi eux : Diminuer la consommation individuelle d’eau de 300 à 150 litres par habitant et par jour entre 2024 et 2030, innover autour de l’eau, créer un cluster, vendre de l’eau en intercommunalité et international, créer une police de l’eau…
Ne restent plus qu’aux acteurs politiques, scientifiques, associatifs de mettre en place la première véritable politique calédonienne autour de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment