Nouvelle-Calédonie: La Communauté du Pacifique se penche sur la problématique de l’eau

No Comment

Le premier forum sur la ressource en eau, le forum H20, se tient jusqu’au 20 avril en Nouvelle-Calédonie. Au programme, des ateliers et des conférences animés par des experts internationaux autour de la question de la politique de l’eau au sein de la Communauté du Pacifique. Un article de notre partenaire La Dépêche de Nouvelle-Calédonie avec l’agence France-Pacifique.

Organisé par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, le Forum H2O, consacré sur les « Enjeux de la ressource en eau », a débuté ce matin à la Communauté du Pacifique.

Après une coutume émouvante, lors de laquelle a été rappelé que la récolte d’igname de l’Île de Pins était en baisse cette année suite aux plus faibles précipitations, c’était au tour du président Philippe Germain de prendre la parole. « Ce forum lance une réflexion et nourrit des objectifs. Je remercie tous ceux qui y participent, les associations, les scientifiques, les agriculteurs, les autorités coutumières, les politiques et les industriels d’y participer. Je remercie également les deux membres du gouvernement, Nicolas Metzdorf et Didier Poidyaliwane, de l’avoir organisé. »

De son côté, Robert Xowie, président de l’Association des maires de Nouvelle-Calédonie, a rappelé que « Nos tribus ne sont pas habituées à payer l’eau, il va falloir faire évoluer ces mentalités. Une Calédonie, sans eau, c’est une Calédonie sans avenir. » Georges Naturel, membre de l’association des maires des France, espère quant à lui que « les décisions prises ici soient suivies de faits. » Même constat pour Philippe Michel, président la province Sud, qui « souhaite les travaux débouchent sur des orientations concrètes dans trois secteurs : l’accompagnement des communes rurales dans leurs politique sur l’eau, la production agricole, et l’impact des activités économiques sur les cours d’eau. »

Le président du Sénat coutumier, Pascal Sihaze, a rappelé que « l’eau, c’est la vie, elle fait pousser les plantes, grandir les rochers, nourrir la terre. Toute politique publique sur l’eau est indissociable d’une politique de gestion du territoire. Aucune politique publique en matière d’aménagement des terres coutumières n’existe en Nouvelle-Calédonie. Les conditions du dialogue doivent être définies » Enfin, Thierry Lataste, haut-commissaire de la Nouvelle-Calédonie, parle d’un « moment attendu de partage de connaissances ».

Sur trois jours, les 250 participants au forum pourront assister à des ateliers et conférences tenues par des pointures internationales, dont cinq experts internationaux invités spécialement pour cet événement. Parmi eux, Jim Keary – Spécialiste des politiques publiques sur l’eau Directeur Général de Hunter Water – Australie ; Danny Greenwald – Expert en assainissement et traitement de l’eau – Water Authority – Israël ; Martin Gutton – Haut responsable public spécialisé dans la gestion de l’eau – Directeur Général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne – France ; Francine Tsiou Fouc – En charge de l’élaboration et du suivi de la politique de l’eau polynésienne – Gouvernement de la Polynésie française ; Olivier Sudrie – Économiste ultramarin Cabinet DME France.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data