Nouvelle-Calédonie : Lancement du projet Ecopôle par la Province Sud

Nouvelle-Calédonie : Lancement du projet Ecopôle par la Province Sud

© Province Sud

La Province Sud a signé ce mercredi 23 septembre une convention avec la Société d’Équipement de la Nouvelle-Calédonie (SECAL), pour la maîtrise d’ouvrage de l’Ecopôle. Ce projet, financé à majorité par l’État, va permettre à la Province Sud de créer une zone d’activité dédiée au recyclage des déchets du territoire.

Continuation de l’accord Etat-Province Sud signé à la fin du mois d’août, dans lequel était prévu le financement des 407,5 millions de francs CFP (3,4 millions d’euros) nécessaires au programme Ecopôle, la signature de cette convention entre la Province Sud et la SECAL valide le lancement du projet porté notamment par Sonia Backès. Les travaux seront financés à 80% par l’État, et 20% par la Province.
La délégation de maîtrise d’ouvrage à la SECAL comprend deux phases : la réalisation d’une étude de faisabilité, et une phase conditionnelle d’élaboration du pré-programme de l’opération. La livraison du bâtiment qui sera situé sur un terrain provincial dans la zone industrielle de Ducos, est prévue pour 2023.

Concrétisation du Schéma Provincial de Prévention et de Gestion des déchets 2018-2022 dans le cadre de la « Trajectoire 5.0 » de l’institution, ce dernier est articulé autour de trois axes : environnemental (solutions de traitement des déchets autre que l’enfouissement), économique (soutien à la filière de valorisation des déchets et accompagnement des entreprises et associations), et social (création d’activité et d’emplois).

Françoise Suve, présidente de la SECAL et élue provinciale, précise les objectifs du projet : « L’Écopôle est un centre qui a pour vocation d’accueillir et de regrouper des entreprises, des associations qui se donnent pour mission de valoriser des objets et de leur redonner une seconde vie par le réemploi, le recyclage, la réutilisation et la réparation  (…) La finalité, c’est d’allonger la durée de vie des objets, les remettre dans le circuit à des coûts moindres. Et cela pour limiter l’enfouissement et changer de paradigme parce que nous sommes dans la transition écologique. L’objectif est de produire moins de déchets. »

En 2017, les déchets en province Sud représentent un total de 11 millions de tonnes, comprenant les déchets ménagers et des entreprises (hors industriels du nickel, déchets du BTPS, déchets dangereux et effluents agricoles). Un habitant de la province Sud produit en moyenne 438 kg de déchet par an, dont 350 kg de déchets ménagers. 75 % de ces déchets ménagers et assimilés sont collectés, les 25% restants sont récupérés en points d’apport volontaire.

Par Damien Chaillot