Nouvelle-Calédonie : Un accord État-Province Sud à hauteur de 13 milliards FCFP pour le développement du territoire

Nouvelle-Calédonie : Un accord État-Province Sud à hauteur de 13 milliards FCFP pour le développement du territoire

©Province Sud

La Présidente de l’assemblée de la province Sud, Sonia Backes, et le Haut-commissaire de la République, Laurent Prévost, ont signé ce jeudi 27 août un avenant au contrat État-Province Sud pour le développement du territoire.

Le Contrat de développement État-Province Sud 2017-2021 a donc été modifié par un avenant ce jeudi 27 août, et signé par ses représentants. La modification porte sur la durée du contrat, prolongé jusqu’en 2022, ainsi que l’allocation de fonds supplémentaires. Au total, les deux institutions ont acté un engagement à hauteur de 13 milliards de francs CFP (108 millions d’euros) voués aux projets locaux en Nouvelle-Calédonie.

Sur ces fonds, 1,68 milliards de francs CFP (15 millions d’euros) seront dédiés au programme Trajectoire Outre-mer 5.0, structurant la politique du Livre bleu Outre-mer, dont 841 millions de CFP.

407,5 millions de francs CFP (3,4 millions d’euros) seront alloués à la réalisation d’un « écopôle », grand centre de recyclage de différents types de déchet, projet inscrit dans la trajectoire 5.0. « L’idée est de positionner dans un même lieu tous les outils qui permettront de recycler un certain nombre de déchets », a précisé Sonia Backes. Pour ce projet, l’État apportera 326 millions francs CFP de subvention tandis que la participation de la province s’élèvera à 81,5 millions francs CFP.

Ces nouveaux fonds alloués vont permettre plus concrètement le financement de plusieurs projets et politiques publiques, notamment la création d’un internat provincial, la sécurisation des collèges publics, le plan de protection des forêts contre les feux, ou encore la restauration écologique de certains sites dégradés. La participation de l’État dans le programme est aux alentours des 70%, pour un engagement total de 9,2 milliards de francs CFP (77 millions d’euros) sur les 13 milliards signés.

« Cela nous a permis, en début de mandature, de lancer des projets nouveaux que l’on n’aurait pas pu lancer tout seul », a déclaré Sonia Backes, « et qui vont dans le sens des objectifs de la province Sud, de transition écologique, d’évolution en matière de numérique, de travail sur la jeunesse et le cadre de vie ».

Par Damien Chaillot