©Vale NC
Ce mercredi matin en Nouvelle-Calédonie, le PDG de Vale NC, Antonin Beurrier, a annoncé le lancement de 20 milliards de Fcfp (environ 168 millions d’euros) de contrats et la création de 300 emplois dont 90% d’emplois locaux, dans le cadre du projet Lucy, rapporte RRB.
Ces 20 milliards de contrats concernent plus précisément la construction de l’usine Lucy. « Il s’agit d’un challenge industriel passionnant », a assuré Antonin Beurrier sur les ondes de RRB. Le projet Lucy, permettant de filtrer, presser, solidifier et stocker des résidus de nickel et de cobalt, entrerait cette semaine dans une phase décisive. Le projet représente un investissement total de 60 milliards de Fcfp sur trois ans, soit environ 503 millions d’euros.
Le PDG de Vale NC a lancé un appel aux entreprises calédoniennes et affirmé que « 20 milliards seront approuvés dès cette semaine ». « Tous les corps de métiers sont concernés et l’entreprise minière veut associer ses partenaires traditionnels mais aussi les entreprises locales et communautaires » précise RRB. « Nous sommes en train d’attribuer les lots principaux de la partie terrassement, génie civil, béton, en somme tous les éléments préparatoires à ce projet », détaille Antonin Beurrier.
« Nous avons commencé mardi et ça va s’échelonner sur les dix prochains jours. Il est également prévu la construction d’une centrale à béton confiée au groupe Sobeca, la mise en place du béton sera attribuée au groupe Colas accompagné de Arbé et Tecbat. L’aménagement de la route d’accès sera confié à Dumez. Les premiers travaux de terrassement seront effectués par Dumez et ses partenaires, la SAS Goro-mines et le GIE Yaté ». Une fois construite, l’usine devrait permettre la création de 100 emplois supplémentaires.