Nickel calédonien : Dominique Katrawa, premier calédonien à la tête du Conseil d’administration de la SLN

No Comment

©Calédonia

Ce jeudi 16 novembre à Doniambo, le site nouméen de la Société le Nickel, Dominique Katrawa a été élu, à l’unanimité, Président du Conseil d’administration de la SLN, (Groupe Eramet). Il devient ainsi le premier calédonien, originaire des îles Loyauté, à accéder à cette fonction et succède à Pierre Gugliermina.

« C’est la reconnaissance d’un beau parcours au sein du groupe Eramet, une consécration pour moi et un signal fort de l’ancrage de l’entreprise en Nouvelle-Calédonie voulu par l’ensemble des actionnaires », a réagi le principal intéressé après sa nomination . Jusque-là Secrétaire Général de la SLN, Dominique Katrawa avait intégré le Conseil d’administration de la SLN en février 2017. Âgé de 55 ans, le nouveau Président du Conseil d’administration de la SLN est originaire de l’île de Lifou. Il a commencé sa carrière dans le Groupe Eramet en 2007 avant de rejoindre la SLN en 2010.

Dominique Katrawa fut notamment Chargé d’études à l’ISEE – l’Insee locale – adjoint au Directeur financier d’Enercal, Directeur général de la Sodil – la Société d’Economie mixte de la Province des Iles- ou encore, Collaborateur au gouvernement calédonien en 2005, où il traite le transfert des compétences de l’enseignement secondaire. « Cette nomination d’un Néo-Calédonien à la présidence du Conseil d’administration de la SLN s’inscrit dans le cadre de l’évolution de la Gouvernance de la filiale calédonienne du Groupe ERAMET, lancée il y a plusieurs années », a indiqué la SLN dans un communiqué. « Dans le contexte politique sensible de la Nouvelle-Calédonie, à moins d’un an du référendum d’autodétermination (…), la nomination de Dominique Katrawa s’inscrit aussi dans l’évolution de la gouvernance du groupe Eramet voulue par sa présidente Christel Bories », rapporte Alain Jeannin, spécialiste du nickel calédonien.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment