Mouvement de grève en Guadeloupe dans le secteur de l’énergie, soutenu par La France Insoumise

Mouvement de grève en Guadeloupe dans le secteur de l’énergie, soutenu par La France Insoumise

© Facebook Salariés Energies-Antilles

La Fédération de l’Énergie et ses salariés ont lancé un mouvement de grève, en protestation contre la fermeture d’un site de production guadeloupéen. En jeu, la sauvegarde de 40 emplois, dont 24 de l’Industrie Électrique et Gazière (IEG), relevant du statut des Industries de l’Énergie.

Reçus par plusieurs responsables politiques, les grévistes n’ont obtenu aucune concession ni décision concrète pour transformer le site de production et préserver les emplois concernés. L’absence de rentabilité a été mise en avant par les responsables présents, les employés en grève évoquant de leur côté que les chiffres prouvent le contraire.
Depuis ce lundi, une centrale est donc à l’arrêt. Des formations ont été proposées aux 40 employés concernés, mais ces derniers affirment qu’aucun accompagnement n’a été mis en place, se retrouvant ainsi sans perspective d’emploi concrète.

Ce jour, 23 juillet 2020 à l’espace régional du Raizet :
Rencontre décisive entre La Fédération de l’Energie CGTG, la…

Publiée par Les salariés Energies-Antilles sur Jeudi 23 juillet 2020

Le soutien de La France Insoumise

Les Insoumis de Guadeloupe, via un communiqué de presse, rappellent que La France Insoumise soutient la sortie des modèles fondés sur les énergies fossiles. Ils mettent également en avant le fait que l’Europe a prévu un accompagnement pour amortir le coût social d’une telle transition.

Soutien des Insoumis de Guadeloupe à la mobilisation des salariés de l’Énergie, communiqué :

Publiée par Guadeloupe Insoumise sur Mercredi 15 juillet 2020

Pour rappel, la Commission du développement régional (REGI), présidée par l’eurodéputé LFI Younous Omarjee, avait voté le lundi 6 juillet 2020 une enveloppe de 400 millions d’euros destinée aux Régions Ultrapériphériques (RUP) dans le cadre de la transition énergétique.
Cette enveloppe a notamment pour but de soutenir des projets alternatifs et favoriser la reconversion de salariés par la mise en place de formations.

La Commission REGI du Parlement européen vote 400 millions d’euros pour les RUP

Dans ce cadre, la France Insoumise affirme veiller de près à ce que l’État affecte à la Guadeloupe la part qui lui revient pour soutenir le projet de reconversion énergétique, et donc de facto, de ce site industriel.
À cet effet, La France Insoumise annonce qu’un séminaire de travail se tiendra mercredi 29 juillet 2020, en visioconférence avec Younous Omarjee.

? #GUADELOUPE SÉMINAIRE DE TRAVAIL EN VISIOCONFÉRENCE AVEC L’EURODÉPUTÉ YOUNOUS OMARJEE ?

Publiée par Les salariés Energies-Antilles sur Lundi 27 juillet 2020

Par Damien Chaillot