Médias: Le quotidien France-Antilles à la recherche d’une nouvelle identité

Médias: Le quotidien France-Antilles à la recherche d’une nouvelle identité

© RCI.FM

Le journal France-Antilles, repris en juin par AJR Participations, prépare une nouvelle formule autour de la proximité et du lien social, a indiqué sa nouvelle propriétaire Aude-Jacques Ruettard dans un entretien au Figaro paru mardi.

Seul quotidien des Antilles et de la Guyane, dont les chiffres de vente ne sont pas publics, France-Antilles (et France-Guyane) avait été placé l’an dernier en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Fort-de-France qui avait choisi comme repreneur AJR Participations, actionnaire minoritaire du groupe Hersant Média (l’ancien propriétaire de France Antilles).

« Il faut redonner une vraie identité au journal, qui a perdu l’intérêt des lecteurs et des annonceurs », estime Aude-Jacques Ruettard, patronne de la holding et petite-fille du défunt magnat de la presse Robert Hersant. Dans la nouvelle formule, les thématiques relatives à l’emploi et la formation
pour les jeunes, la vie des seniors et l’économie locale seront à l’honneur, détaille le journal. Aude Jacques-Ruettard souhaite s’inspirer du supplément féminin « Créola », repensé en septembre pour coller aux attentes des Antillaises « et non plaquer des contenus venus de métropole, comme des recettes de cuisine irréalisables là-bas ». Ce magazine est vendu seul en kiosque à 15.000 exemplaires par mois.

Sur les 8 millions d’euros qu’AJR Participations s’est engagé à investir dans le groupe, trois iront à l’imprimerie pour publier le journal intégralement en couleur et le reste ira au développement du numérique : « le développement sur Internet a été délaissé durant des années. Il y a urgence face à La 1ère (chaîne du groupe France Télévisions) qui a su occuper l’espace », indique l’actionnaire.
Elle compte également développer l’événementiel avec notamment un salon gastronomique aux Antilles et dans l’Hexagone, où vivent 300.000 Antillais.

Aude-Jacques Ruettard avait dit au tribunal de commerce miser sur un retour à l’équilibre financier en trois ans. En 2016, le groupe accusait une perte de 6millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 45 millions, tombé à 30 millions en 2017, selon Le Figaro.

Avec AFP