Mayotte: Le Préfet a ordonné la lévee du barrage du Port de Longoni par la gendarmerie

Mayotte: Le Préfet a ordonné la lévee du barrage du Port de Longoni par la gendarmerie

La gendarmerie nationale a dégagé ce matin les barrages entravant les accès au Port du Longoni. Une ouverture qui a permis le redemarrage de l’activité du Port.

« Malgré le dialogue renoué avec l’ensemble des parties prenantes à ce conflit et l’appel unanime tant de l’intersyndicale, du collectif, des élus, des organisations patronales que du grand cadi à la levée des barrages, appel resté sans effet à ce jour, le préfet de Mayotte, délégué du Gouvernement, Dominique SORAIN a décidé de procéder, vu l’impérieuse nécessité de la situation, à la levée du barrage de Longoni par la gendarmerie nationale », indique un communiqué de la Préfecture de Mayotte.

Point stratégique de ravitaillement de l’île, l’accès du Port de Longoni était maintenu depuis 7 semaines par les grévistes. Le site figurait parmi les huit barrages maintenus malgré l’appel à la levée des barrages d’une majorité des syndicats de l’intersyndicale. « Cette situation a entraîné une gêne considérable pour la population en particulier une dégradation des conditions sanitaires et l’accès aux établissements scolaires.Ces barrages sont aussi à l’origine de la fragilité économique des entreprises du territoire entraînant entre autre de l’activité partielle. », précise le communiqué.

Selon le journal de Mayotte, l’activité et la circulation reprennent aux abords du port du Longoni. Premiers à sortir du site portuaire, les camions de la société de Somagaz suivis plus tard par des camions de containers.