Mayotte : Le Conseil départemental lance un appel à projets pour la relance économique du territoire

Mayotte : Le Conseil départemental lance un appel à projets pour la relance économique du territoire

Le Conseil Départemental de Mayotte, en partenariat avec L’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte (l’ADIM) lance à compter de ce jeudi 17 septembre, un appel à projets autour de l’Innovation à Mayotte. A la clé, une subvention à hauteur de 100 000 euros pour les projets lauréats.

Cet appel à projets s’inscrit dans le contexte de la relance économique de Mayotte, suite à la crise COVID et vient en complémentarité avec le concours innovation INNOV’ACTION976, lancé par le Conseil Départemental en août 2020. En accord avec le Plan Innovation Outre-mer, le Conseil Départemental souhaite mettre l’accent sur des projets à forte valeur ajoutée pour répondre à des défis tels que : renforcer la formation et l’insertion professionnelle, s’adapter aux changements climatiques et environnementaux, inventer de nouvelles formes de consommation, de production, de coopération, répondre aux nouveaux besoins en matière de qualité de vie et de santé, proposer de nouveaux modèles économiques, accompagner la transition énergétique, accompagner la transformation numérique notamment à travers les nouveaux usages liés au très haut débit (THD) et améliorer la compétitivité et l’attractivité.

Cinq volets stratégiques ont été identifiés pour répondre à ces défis multiples: le développement des talents, Le digital, l’intelligence artificielle et le numérique ; L’agriculture, agriculture connectée, l’autosuffisance alimentaire ; l’île verte, réduction des déchets, énergies renouvelables et le tourisme.

Sont éligibles à cet appel à projets les entreprises ou leurs groupements (clusters ou coopératives ou tout autre groupement), les établissements publics, les établissements de recherche et d’enseignement supérieur, les lycées généraux ou professionnels, les organismes de recherche, les centres techniques, et les associations, start-up.
Les lauréats pourront bénéficier d’une subvention du Conseil Départemental pouvant aller jusqu’à 100 000€ (à hauteur maximale de 70% des dépenses éligibles) et d’un accompagnement de 6 à 18 mois pour finaliser la preuve de concept.
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 15 octobre. La sélection et la présentation des lauréats se feront lors du Forum économique de Mayotte le 21 et 22 octobre 2020.

Pour en savoir plus sur cet appel à projets : cliquez sur ce lien 

Mayotte : L’Agence de Développement et d’Innovation lance son premier concours « Innov’action 976 »

Une 3ème édition d’Invest in Mayotte autour du défi des technologies du futur