L’Eurodom tient son AG 2016: les Outre-mer au cœur de l’Europe

No Comment

Bruxelles, 18 mai 2016, 11h30, fin de l’assemblée statutaire d’Eurodom.

Née en 1989, à l’initiative de Gérard Bally, Eurodom assure une représentation des régions ultrapériphériques françaises au cœur de l’Europe.

Cette organisation a pour ambition de faire entendre les spécificités des territoires Ultramarins et de les inscrire au cœur de l’agenda politique européen.

1ère annonce de la journée: Gérard Bally, véritable pierre angulaire de l’institution, dont il est actuellement le Délégué Général, a été renouvelé dans ses fonctions.

Il en va de même pour les quatre Présidents de l’Institution: Paul Martinel, pour la Réunion, Pierre Marie Joseph pour la Martinique, Franck Desalme, pour la Guadeloupe et enfin, Ernest Prévost pour la Guyane.

20160518_125847

De droite à gauche: Gérard Bally, Pierre Marie Joseph, Franck Desalme

Eurodom, représente un acteur incontournable du paysage économique des Outre-mer, qui est le point de contact entre ces économies et l’Union Européenne.

Depuis près de 30 ans, en effet, Eurodom représente devant les institutions françaises et européennes, les différentes filières professionnelles des Outre-mer français, espagnols et portugais: Guyane, la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, Mayotte, les Canaries, et Madère.

Cette année, Eurodom a d’ailleurs accueilli, aux côtés des délégations françaises, une délégation des Canaries et de Madère avec lesquelles ils entretiennent des liens renforcés depuis de nombreuses années, en raison des particularités qu’ils partagent, liées notamment à l’insularité.

20160518_124340

Délégations des Canaries et de Madère

Au quotidien, ses activités se déploient dans la défense des intérêts économiques ultramarins, dans tous les secteurs dits « productifs »de l’économie: industrie, agriculture, pêche… pour lesquels l’impact des politiques européennes est particulièrement prégnant.

La quasi totalité des acteurs économiques et institutionnels en sont membres, dont par exemple les chambres de commerce et d’agriculture. Ces dernières années, des conventions de partenariat renforcées ont été signées avec les différentes régions ultramarines, afin d’inscrire davantage la démarche d’Eurodom au cœur des politiques de développement régional.

L’Assemblée Générale Annuelle est un évènement structurant de la vie d’Eurodom qui permet à tous, de mettre en commun les bonnes pratiques, mais surtout, de se rappeler, au delà de la diversité de ces territoires, ce qui les réunit.

La séance de travail de l’après-midi, qui démarrera à 14h30, sera quand à elle consacrée à l’exposé des différents sujets d’actualité qui concernent les départements d’Outre-mer en Europe, en présence de nombreuses personnalités ultramarines et  européennes telles que: Louis Joseph Manscour, Député Européen, qui a insisté sur le fait que:

Eurodom représente une somme d’expertises riches et importantes!

A noter également, la présence des Ministre de l’Agriculture des Canaries et de Madère.

Outremers 360° reviendra en fin de journée sur le bilan complet de cette Assemblée Générale.

Pour découvrir plus en détail les activité d’Eurodom cliquez ici

Voir la suite du dossier:

La banane durable: une révolution environnementale

AG de l’Eurodom: dossier RGEC, quelques avancées

Cynthia de Jaham

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories : Economie, Fil-info-appli

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment