Les vacances d’été possibles « dans l’Hexagone et en Outre-mer » a déclaré Édouard Philippe

Les vacances d’été possibles « dans l’Hexagone et en Outre-mer » a déclaré Édouard Philippe

S’exprimant à l’issue d’un Comité interministériel du Tourisme post confinement, le Premier ministre Édouard Philippe a assuré que « les Français pourront partir en vacances aux mois de juillet et août (…) dans l’Hexagone et en Outre-mer ». Il a également annoncé un plan « massif » de relance du tourisme, représentant « pour les finances publiques un engagement de 18 milliards d’euros ». 

« Les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d’août », sous réserve toutefois « de possibles restrictions très localisées » en fonction de l’évolution de l’épidémie du coronavirus. « Quand je dis en France, c’est évidemment dans l’Hexagone et dans les Outre-mer », a-t-il poursuivi.

Le Premier ministre ne précise toutefois pas si les Collectivités du Pacifique sont comprises. En effet, celles-ci nécessitent une escale, au Japon pour la Nouvelle-Calédonie et aux États-Unis pour la Polynésie, et pour l’heure, les frontières nord-américaines demeurent fermées, notamment aux visiteurs de l’espace Schengen.

En outre, les Outre-mer ont mis en place des quatorzaines à respecter à tous les voyageurs arrivant sur ces territoires et les compagnies aériennes attendent également les précisions quant aux modalités sanitaires de voyage (masques, tests, prise de température…).

Dans son allocution, le Premier ministre a aussi annoncé un plan « massif » de relance du tourisme, représentant « pour les finances publiques un engagement de 18 milliards d’euros ».  Le tourisme, qui représente 7% du PIB français ainsi que deux millions d’emplois, « fait probablement face à la pire épreuve de son histoire moderne ».

La situation est la même en Outre-mer où, selon l’IEDOM/IEOM, la fréquentation touristique depuis l’Hexagone est en baisse de 34,6%, et de 61,5% entre les Outre-mer et l’international. « Le Fonds de Solidarité restera ouvert pour les entreprises du secteur hôtellerie-restauration-tourisme jusqu’à la fin de l’année 2020 », a-t-il également assuré.

« Les cafés et restaurants situés dans les départements placés en vert pourraient ouvrir dès le 2 juin. Une décision finale serait donnée le 25 mai prochain », a poursuivi le Premier ministre.