Le Forum des diasporas africaines, un Forum pour mettre les diasporas au centre des relations économiques « Afrique, Méditerranée, Europe »

Le Forum des diasporas africaines, un Forum pour mettre les diasporas au centre des relations économiques « Afrique, Méditerranée, Europe »

La première édition du Forum des diasporas africaines se tiendra le 22 juin au Palais des congrès à Paris. Le Forum des Diasporas Africaines représente le plus important événement dédié aux rencontres et au partage d’expériences entre membres des diasporas et décideurs économiques et politiques.

Innover, fédérer et agir, c’est le leitmotiv de ce grand forum qui se veut « un cadre d’actualisation du rôle des diasporas » reconnues comme acteurs incontournables dans le développement économique de leurs pays. Avec des personnalités comme le Premier ministre malien Soumeylou Maïga, le président du Haut conseil des collectivités territoriales du Sénégal, Ousmane Tanor Dieng, l’ambassadeur du Maroc, Chakib Benmoussa ou encore l’ancien ministre des affaires étrangères et diplomate espagnol Miguel Angel Moratinos et plusieurs députés français,,ce forum entend affirmer le rôle grandissant des diasporas dans l’intégration économique entre l’Europe et l’Afrique.

Organisé par l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED) et Classe Export, le Forum des Diasporas Africaines voudrait accélérer l’intégration régionale en rapprochant, par les échanges économiques et culturels, les destins africains, méditerranéens et européens, dans une logique de promotion et de co-construction de solutions. Il a été pensé et conçu par un conseil d’orientation pluridisciplinaire composés de membres associatifs, d’acteurs économiques ou d’organisations impliquées au Sud.

La journée sera articulée autour de quatre conférences thématiques et d’une plénière de synthèse. Parallèlement, des conférences et des espaces de rencontres seront dédiés de manière spécifique au recrutement, au financement de projets et à la création d’entreprises (PME/PMI). « Comment repenser sur le long terme le partenariat Afrique-France-Europe-Méditerranée ? Quels rôles devraient jouer les diasporas africaines ? Où trouver les compétences ? » sont les questions auxquels tenteront de répondre les différents intervenants de ce forum. Ils échangeront également lors d’un débat public sur le rôle économique des diasporas africaines ; des actions collectives ; la priorité à la création de la richesse et d’emplois.