Le dispositif des emplois francs étendu aux départements et régions d’Outre-mer

No Comment

© Twitter Annick Girardin

Les départements et régions d’Outre-mer complètent la liste des territoires expérimentant la mise en place des emplois francs. C’est l’ annonce faite ce jeudi 21mars par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Annick Girardin, ministre des Outre-mer et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement.

« C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron en faveur de nos territoires. Cette promesse est tenue. Près de 25 % de la population des départements et régions d’outre-mer vivent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : le dispositif des emplois francs prend ici tout son sens dans notre combat pour l’emploi dans les territoires.» a déclaré Annick Girardin dans le communiqué. A l’ensemble des départements et régions d’outre-mer, s’ajoutent de noouveaux territoires concernés comme les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, les Ardennes, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, le Maine-et-Loire et le Vaucluse.

Lancée l’année dernière par Emmanuel Macron, ces emplois francs ont en effet vocation à lutter contre la discrimination à l’embauche. Des le 1er avril prochain, une entreprise ou une association en Outre-mer, embauchant un demandeur d’emploi habitant en quartier prioritaire, bénéficiera d’une prime pour l’embauche en CDI (à hauteur de 5000 €/an sur 3 ans) ou en CDD de plus de 6 mois (à hauteur de 2500 €/an sur 2 ans).

Une extension bien accueillie à l’instar du député et Président de la délégation aux outre-mer de l’Assemblée nationale Olivier Serva. « A l’heure où la Délégation aux Outre-mer adopte un rapport sur les discriminations dans nos territoires, c’est un signal fort adressé par le Gouvernement aux ultramarins. Nous luttons concrètement contre les discriminations liées au lieu où l’on vit. Je suis content de l’extension de cette expérimentation relative aux emplois francs à l’ensemble des outre-mer. Nous l’avions demandé à la Ministre du travail et le Gouvernement l’a fait. C’est une victoire pour tous les outre-mer. »

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data