La Grande Caraïbe connectée au monde avec les commissionnaires en transport

La Grande Caraïbe connectée au monde avec les commissionnaires en transport

©Marfret

Le commerce international est un processus complexe, la gestion des approvisionnements fait partie intégrante de la mondialisation. Parmi les opérateurs internationaux figure le commissionnaire en transport plus communément appelé transitaire véritable facilitateur du commerce international en particulier dans la zone caraïbe. Explications avec Jean-Claude Florentiny, Président du Syndicat des Transitaires de Martinique, en amont du Caribbean Supply Chain (CSCEVENT) qui aura lieu en mai sur l’île

Un commissionnaire en transport est une entreprise chargée de gérer les transports successifs de marchandises importées ou exportées pour le compte de son client. Il joue ainsi un rôle essentiel pour les activités de négoce et de commerce international. Ses compétences dépassent la simple notion de gestion commerciale : le commissionnaire international  doit maîtriser les aspects logistique, juridique et douanier, et constituer tous les documents obligatoires, il dispose par ailleurs d’outils dédiés pour assister et assurer la confiance de ses clients.

Sans oublier le rôle essentiel de conseil qu’il doit exercer auprès de ses clients dans un contexte caribéen où se superposent différentes législations douanières avec des problématiques de connectivité inter îles spécifiques.

La représentation en douane dans les opérations d’import-export intra caribéennes

Dans ces conditions, les entreprises qui réalisent des opérations d’import-export dans le cadre du développement international de leurs activités doivent dans ces conditions procéder à de nombreuses formalités administratives tant à l’importation qu’à l’exportation. Cela implique parfois que des impositions doivent passer par un représentant en douane agréé afin d’analyser les flux des marchandises et réaliser l’ensemble des formalités en bénéficiant de procédures simplifiées et en limitant tout risque d’erreur ou d’omission pouvant générer l’application de sanctions fiscales.

cscevent_1200x628-1-o3p893u636al0asfpb519ulpvm0bn4t815uxbzdw5o

Le Commissionnaire en transport (transitaire international) — en anglais « freight forwarder » — exerce au niveau international ou accompagne plus largement les entreprises de négoce, de commerce international, sur tous les territoires comme par exemple les pays d’Afrique, de la grande Caraïbe, les États-Unis, l’Europe, l’Asie, etc. On utilise ainsi le terme « freight forwarding » pour désigner une activité de transitaire en anglais, langue utilisée dans le monde des affaires pour échanger entre professionnels de différents États.

Les missions du commissionnaire en transport consistent à :

  • Organiser, stocker, emballer et expédier les marchandises selon des normes précises à respecter,
  • Contacter et coordonner tous les acteurs tels que les transporteurs, les compagnies d’assurance, les bureaux de douane, etc.,
  • S’assurer d’une traçabilité permanente des marchandises pour pouvoir en informer le client et garantir que les marchandises arrivent à destination,
  • Remplir toutes les formalités administratives selon les lois internationales et s’acquitter des frais dus.

Au regard des multiples contraintes liées au transport de fret dans nos régions ultra périphériques, le rôle du commissionnaire en transport est essentiel : il coordonne toute la logistique de transport en garantissant l’édition des documents obligatoires (comme le dédouanement) dans tous les pays en bonne et due forme.

On désigne ainsi par le terme représentant en douane (nouveau Code de l’Union), un opérateur agréé par l’État pour réaliser les démarches administratives liées aux déclarations d’import et d’export, et pour régler les formalités en douane.

Le commissionnaire en transport joue un rôle clé dans la réussite commerciale d’une activité de commerce international : de ses multiples compétences dépendent le bon déroulement de vos importations et exportations de marchandises transitant par notre sol ou sur des territoires étrangers.

Le « freight forwarder » est lié à son client par un contrat de commission. Le client choisit un transitaire commissionnaire qualifié pour se décharger d’un maximum de contraintes et de toutes responsabilités. Le commissionnaire de transport porte donc de nombreuses responsabilités sur ses épaules. C’est pourquoi le transitaire international est le professionnel recommandé, véritable cheville ouvrière pour le développement des flux intras et extras caribéens.

Rendez-vous au CSCEVENT 2019.

Jean-Claude Florentiny.