Près de trois mois après le passage de l’Ouragan Irma, L’Union européenne a exprimé sa solidarité en mobilisant ses instruments de réponse d’urgence et en offrant d’aider à reconstruire, sur le long terme, avec le soutien des fonds européens.
Il s’agit de la première aide financière pour Saint-Martin et la Guadeloupe déclenchée par l’instance européenne. Une avance de près de 5 millions d’euros aux régions ultrapériphériques de Saint-Martin et de la Guadeloupe au titre du Fonds de Solidarité de l’UE, afin de contribuer à rétablir infrastructures et services publics et à couvrir les coûts des dépenses d’urgence et de nettoyage. « Avec cette première aide, l’Europe est aux côtés des habitants de Saint-Martin et de la Guadeloupe pour les aider à reconstruire et à se reconstruire. Nous nous tenons prêts à activer tous les mécanismes de soutien dans le long terme avec les fonds européens, comme le cofinancement exceptionnel de 95% en cas de catastrophe naturelle, et nous étudions actuellement comment aider Saint-Martin et Sint-Maarten à se rétablir ensemble, dans le cadre des programmes européens de coopération territoriale. », a déclaré la Commissaire à la politique régionale Corina Creţu.
Le calcul de cette avance se base sur l‘analyse préliminaire de la demande des autorités françaises reçue le 27 novembre. « Une fois l’analyse terminée, la Commission proposera un montant final d’aide qui devra être adopté par le Parlement européen et le Conseil », indique un communiqué. Selon la dernière estimation faite par la Fédération française de l’Assurance en date du 9 novembre dernier, le montant total des dégâts s’élevait à 1,2 milliard d’euros. Le Président de la collectivité de Saint-Martin Daniel Gibbs, table sur un montant de 3,288 milliards d’euros pour reconstruire de l’île sinistrée.
Pour rappel, le Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) a été mis en place dans le but de faire face aux grandes catastrophes naturelles et d’exprimer la solidarité de l’UE à l’égard des régions sinistrées. Il a été créé en réponse aux graves inondations qui ont touché l’Europe centrale durant l’été 2002. Depuis, il est intervenu dans 76 cas de catastrophes naturelles, parmi lesquels des inondations, des incendies de forêts, des tremblements de terre, des tempêtes et la sécheresse. À ce jour, 24 pays européens en ont bénéficié pour un montant de plus de 5 milliards d’euros.