Interreg V Caraïbes: 18 projets en compétition pour un financement européen

No Comment

©France Caraïbe Broadcast

Ce mercredi 13 decembre a debuté à Cayenne (Guyane) le  4ème Comité de suivi et 3ème Comité de sélection du programme Interreg Caraïbes rassemblant les réprésentants de l’OECS, AEC, CARICOM, et de nombreux pays de la Caraïbe Anglophone, Hispanophone et Francophone.

Cette première journee a été consacrée au suivi financier des fonds européens et à la possibilité d’un axe reconstruction pour les Etats insulaires  fragilisés par le passage de l’Ouragan Irma. Pierre-Emmanuel Leclerc, le nouveau rapporteur Interreg Caraïbes auprès de la Commission Européenne a fait état de son inquiétude quant à l’éventuel retour des fonds européens 2014/2020 non utilisés à la fin 2018 sachant qu’à ce jour aucun des fonds disponibles n’a été débloqué.

Le programme Interreg est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pour une enveloppe de 64,2 millions d’euros et soutient des actions de coopération afin de renforcer le développement économique de l’espace Caraïbe. La région Guadeloupe en assure l’autorité de gestion. Il est destiné à soutenir des projets impliquant des acteurs des régions ultrapériphériques (Rup) de Guadeloupe, Guyane, Martinique et Saint Martin impliqués dans un partenariat avec des organisations de l’espace Caribéen, soit près de quarante pays ou territoires d’outre-mer (PTOM) sur des problématiques larges allant de l’économie à la santé en passant par la gestion des risques naturels.

Cette dernière session marque également la première tenue du premier comité de sélection sur le FED (Fonds Européen de Développement) au bénéfice des opérateurs issus des Etats Caribéens pour une somme de 2.9 millions d’euros.

L’ Ambassadeur délégué à la coopération régionale Antilles-Guyane, Jean-Bernard Nilam, interrogé par notre confrère de France Caraïbe Broadcast, appelle notamment les porteurs de projets à se manifester « pour pouvoir abonder les projets qui sont sur la table du  comité de sélection ».


>L’ Ambassadeur délégué à la coopération régionale Antilles-Guyane, Jean-Bernard Nilam au micro du média France Caraïbe Broadcast ©France Caraïbe Broadcast

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment