Guadeloupe : Marie-Luce Penchard réélue à la tête du Conseil de surveillance du Grand port maritime de la Guadeloupe

Guadeloupe : Marie-Luce Penchard réélue à la tête du Conseil de surveillance du Grand port maritime de la Guadeloupe

© Port de Guadeloupe

Seule candidate, Marie-Luce Penchard reste présidente du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime de la Guadeloupe (GPGM), ce vendredi 25 septembre, avec 15 voix pour, contre un bulletin nul et un vote blanc.

À l’issue d’un véritable jeu de chaises musicales au sein du bureau du conseil d’agglomération « Grand Sud Caraïbes » présidé par Thierry Abelli, au cours duquel le président et ses neuf vice-présidents se sont réparti sles différents mandats de représentations, Marie-Luce Penchard a pu se présenter seule au poste qu’elle souhaitait ouvertement conserver.
Un poste stratégique politiquement et économiquement, puisque impliqué dans la majorité des grands projets à Basse-Terre, Marie-Galante, Jarry et Pointe-à-Pitre, mais également en lien avec différents ministères.

Cependant, la gestion du Conseil de surveillance pourrait être difficile avec la crise sanitaire. Un peu moins de la moitié des revenus du GPMG (42%) provenant de l’activité croisière, particulièrement mis à mal avec l’épidémie de Covid-19. Une restructuration et un changement de cap s’impose, la piste du transport de marchandises pourrait être à privilégier.
Interrogée au micro de nos confrères de Guadeloupe la 1ère, Marie-Luce Penchard fait un point sur les enjeux auquel le GPGM est confronté : « Il est certain que l’activité croisière est en chute libre puisque la crise sanitaire est présente. Il appartient au Port de rester vigilant pour être au rendez-vous lorsque l’activité va démarrer, pour conserver sa place au niveau de la Caraïbe. Et en même temps, il faut se concentrer sur les activités qui résistent bien, c’est l’activité marchandise, et j’ai demandé au niveau du transbordement que nous ayons un focus sur cette question lors du prochain Conseil de surveillance, parce que le Conseil de surveillance a une obligation, c’est s’assurer de la santé financière de l’établissement qui joue un rôle essentiel en termes de développement économique pour notre territoire, la Guadeloupe ».

Dans le cadre du développement de l’activité de transbordement, la société de transport CMA CGM lance ce vendredi 25 septembre une nouvelle ligne maritime reliant les ports de Fortaleza au Nord du Brésil à Pointe-à-Pitre. Un développement qui permet à la Guadeloupe d’opérer en étape de correspondance de marchandises, vers d’autres destinations.
Deux porte-conteneurs permettront notamment d’assurer un service de navette vers l’exportation à destination des marchés français, américains et européens.

Par Damien Chaillot