© DR
Le groupe guyanais S.C.G.R, a transmis le jeudi 19 septembre 2019 au groupe Ho Hio Hen, une offre de rachat des enseignes Ecomax en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. C’est la première offre de rachat formulée depuis la mise en vente des magasins début août dernier.
Le monde de la grande distribution semble être en pleine ébullition! Après l’offre de rachat des magasins du groupe Vindémia à La Réunion par le groupe Hayot et la récente visite de Michel-Edouard Leclerc aux Antilles, le grossiste guyanais S.C.G.R a annoncé sa volonté de racheter les enseignes Ecomax en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique) détenues jusqu’ici par le groupe Ho Hio Hen. Dans un communiqué, le directeur général du groupe explique vouloir «révolutionner» le monde de la distribution aux Antilles-Guyane. «Nous nous inscrivons dans une démarche novatrice, à contre-courant de logiques et pratiques historiques initiées par des mastodontes de la distribution, n’épargnant pas le portefeuille des habitants des trois départements».
Avec comme objectifs de «maintenir les emplois» et de «lutter contre la vie chère», le groupe guyanais entend «redynamiser» l’enseigne à bas-prix. «Historiquement très présentes aux Antilles-Guyane, les enseignes ECOMAX ont besoin d’un souffle nouveau, d’une nouvelle dynamique et nous entendons l’insuffler dans un projet collaboratif et pérenne».
Faisant face à d’importantes difficultés financières, le groupe martiniquais Ho Hio Hen ont fait le choix de se recentrer sur leur activités dans le secteur automobile. Les enseignes Ecomax dont ils cèdent aujourd’hui, representent une soixantaine de magasins réparties entre la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe et des centaines de salariés dont l’avenir en suspens. Pour rappel, les repreneurs ont jusqu’au 5 octobre pour déposer leur offre de rachat.