Gastronomie en Outre-mer : Le premier guide international du Rhum de Gault et Millau présenté à Paris

Gastronomie en Outre-mer : Le premier guide international du Rhum de Gault et Millau présenté à Paris

Ce lundi 22 juillet 2019, les responsables du guide gastrononomique Gault & Millau Antilles et Guyane ont présenté le nouveau guide international du Rhum 2019 à Paris, en présence de plusieurs rhumiers des Outre-mer, des personnalités du monde économique et politique et de la presse.

Après la sortie du guide gastrononimque Antilles-Guyane, Gault et Millau  Antilles et Guyane revient avec un nouveau guide consacré au troisième spiritueux le plus vendu dans le monde. Le guide international du rhum 2019 recense ainsi plus de 214 marques et 548 rhums. Pour Jean-Philippe Montel, co-éditeur de ce guide, il s’agit d’un ouvrage « pédagogique». « Nous avons voulu donner des explications, faire aimer le rhum, apprendre à associer le rhum avec différents aliments, faire en sorte que le rhum devienne un moment de fête, de partage et de convivialité». Pour le directeur du Gault & Millau International  Jacques Bally , « la mission du Gault &Millau est de faire la promotion des terroirs de France et de tous les talents en font le goût ! Le rhum est produit dans 80 pays mais 80% du rhum produit dans le monde vient des Caraïbes. On peut dire que le mot rhum représente parfaitement une partie de notre histoire et de notre savoir-faire de cette région du monde et le Gault&Millau est aujourd’hui très fier de pouvoir en faire la promotion sur notre territoire et à l’international !»

Dans ce guide international, les éditeurs ont décidé de décerner «Coups de coeurs» en lieu et place des traditionnelles notes. « Nous n’avons pas voulu noter puisque finalement en notant on aurait dans un certain sens sanctionner. Alors on propose, on explique et c’est au consommateur de faire son choix». Dans cette édition, plus de 60 coups de coeur ont été attribués par le jury d’experts professionnels.

Une initiative saluée par Marc Sassier, responsable de la production de la Distellerie de Saint-James et président du Syndicat l’A.O.C. Rhum de la Martinique. « Ce guide est une marque de reconnaissance de notre travail et de notre qualité. Le rhum est devenu aujourd’hui est un produit de qualité et de notoriété».