Formation Professionnelle: La Réunion signe son pacte d’investissement dans les compétences

No Comment

© Préfet de Région Réunion

Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion et Didier Robert président du conseil régional de La Réunion ont signé le pacte régional d’investissement dans les compétences entre l’État et le Conseil régional de La Réunion, en présence de Jean-Marie Marx, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi.

Cette signature se caractérise par une enveloppe de 253,3 millions d’euros de l’État sera déployée sur la période 2019-2022 pour la formation des personnes les plus éloignées de l’emploi et répondre ainsi aux besoins immédiats et futurs des entreprises afin de garantir la cohésion de notre société. En complément de cette contribution de l’État, la Région s’engagera à maintenir durant ces 4 années, son effort propre pour la formation professionnelle à hauteur de 34 millions d’euros par an représentant une enveloppe globale de 136 millions d’euros pour 2019-2022.

Les ambitions du plan régional d’investissement dans les compétences sont nombreuses à savoir proposer aux réunionnais des parcours qualifiants et un accès personnalisé à l’emploi, accompagner les projets innovants dans les territoires, placer l’entreprise au cœur du système consolider la dynamique partenariale, relever le défi des mutations économiques, numériques et énergétiques, garantir l’accès des publics fragiles aux parcours qualifiants par la consolidation des compétences clés.
Cette signature s’inscrit dans le cadre du déploiement national du plan d’investissement dans les compétences, lancé en septembre 2017 par Edouard Philippe.

La mise en œuvre de ces parcours de formation sera effectuée par la Région Réunion et Pôle Emploi. Plusieurs secteurs ont été identifiés pour répondre aux ambitions du pacte. Il s’agit de la santé, du numérique, de l’économie circulaire, de l’économie bleue, et le secteur des énergies renouvelables. De son côté, La Région Réunion espère ainsi avec la signature de ce pacte d’investissement ouvrir plus de 4500 à 5000 entrées en formation des personnes en recherche d’emploi pour cette année 2019.

Cette signature s’inscrit dans le cadre du déploiement national du plan d’investissement dans les compétences, lancé en septembre 2017 par Edouard Philippe. Pour rappel, le taux de chômage à La Réunion s’établit en 2018 à 24%. L’île compte ainsi 83 000 chômeurs au sens du Bureau international du Travail.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data