En Guyane, syndicats et Medef demandent « une reprise de l’activité économique le 11 mai »

En Guyane, syndicats et Medef demandent « une reprise de l’activité économique le 11 mai »

Dans une déclaration commune, les syndicats guyanais CDTG-CFDT, CFE-CGC, CFTC et CGT-FO ainsi que le Medef Guyane demandent « une reprise de l’activité économique le 11 mai, dans des conditions sanitaires optimales ».

Syndicats et patronat ont fait corps commun pour appeler les entreprises à « envisager une reprise de l’activité économique pour tous les secteurs, à compter du 11 mai », tout en appelant à « la mise en œuvre de tous les moyens nécessaires pour assurer la protection juridique, sanitaire et la santé des salariés, et des entreprises (…) condition de la continuité économique sur tout le territoire ».

« Le risque sanitaire, la protection des salariés, la nécessité de sauvegarder les emplois doivent trouver des réponses adaptées qui ne pourront se construire que par le dialogue », poursuivent-ils. « Nous appelons les acteurs économiques à se saisir du dialogue social comme outil et à privilégier l’accord d’entreprise ou l’accord de branche partout où cela est possible », insistent syndicats et Medef dans leur déclaration commune.

« Nous souhaitons que les entreprises guyanaises (…) mettent en œuvre les méthodes de prévention et de protection permettant la mise en place et le respect des gestes barrières nécessaires réelle et efficace des salariés » moyennant « la fourniture de matériels de protection collectifs et individuels ».

« Nous soulignons que la fermeture des établissements scolaires jusqu’à nouvel ordre ne facilite pas la reprise d’activité des salariés » soulignent toutefois syndicats et Medef, alors que la Collectivité territoriale et les maires ont acté la non réouverture des établissements scolaires avant septembre. « À l’instar des professions médicales, nous suggérons d’élargir immédiatement le test systématique aux personnels scolaires ».