Emplois en Nouvelle-Calédonie : -1% de demandeurs d’emplois au 4ème semestre 2017

Emplois en Nouvelle-Calédonie : -1% de demandeurs d’emplois au 4ème semestre 2017

©IDC-NC

L’Espace Observatoire de l’Institut pour le Développement des Compétences en Nouvelle-Calédonie (IDC-NC) vient de publier son étude sur les chiffres de l’emploi pour le 4ème semestre 2017. L’IDC-NC note -1% de demandeurs d’emploi par rapport au 4ème trimestre 2016 sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.

« Mais la part des jeunes (- de 25 ans) est en forte augmentation (+24%). Les provinces Nord et Sud bénéficient de la baisse (respectivement -5% et -2%), contrairement à la province des îles Loyauté (+5%) », ajoute l’Institut. « 4 domaines professionnels entraînent à eux seuls la baisse du nombre de demandeurs d’emploi : le « Support à l’entreprise », la « Construction, bâtiment et travaux publics », le « Transport et logistique » et l’« Hôtellerie- restauration, tourisme, loisirs et animation ». Toutefois, l’IDC-NC observe une baisse de 9% de l’offre en Nouvelle-Calédonie, par rapport au 4ème semestre 2016. Il s’agit d’une baisse qui concerne essentiellement le Grand Nouméa (en province Sud) avec un volume d’offre de moins 135 emplois. « En province Nord (-37 postes), les « Plaines de l’Ouest » sont épargnées (+33 postes). La province des îles Loyauté enregistre 6 postes supplémentaires ».

©IDC-NC

©IDC-NC

« 3 domaines professionnels sont principalement touchés par la baisse des offres d’emploi : les « Services à la personne et à la collectivité » (-124 postes), l’« Hôtellerie-restauration, tourisme, loisirs et animation » (-60), et le « Commerce, vente et grande distribution » (-31). A l’inverse, les domaines de l’« Installation et maintenance » et de l’« Industrie » enregistrent une hausse de leur besoin », indique encore l’IDC-NC. Globalement, l’Institut enregistre 7 185 demandeurs d’emplois au 4ème semestre 2017 en Nouvelle-Calédonie.

©IDC-NC

©IDC-NC

©IDC-NC

©IDC-NC

Chiffres-emploi-4e-trim-2017