Emploi : Le chômage recule dans les départements d’outre-mer

No Comment

Par voie de communiqué, la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin « se réjouit des derniers chiffres du chômage dans les départements d’Outre-mer (…) qui témoignent d’une amélioration sensible sur le marché du travail ».

Dans les départements d’outre-mer, le nombre de demandeurs d’emplois aurait reculé de 1,5% à 2,8% entre mars et avril 2016, contre un recul de 0,6% dans l’Hexagone. En un an, le nombre de demandeurs d’emplois a baissé de 4,7% en Martinique et 4,3% en Guadeloupe. D’après le communiqué du Ministère des Outre-mer, ce sont les jeunes qui bénéficient en premiers de cette baisse. En Martinique, elle s’élève à 18,20% en un an. Cette baisse du chômage chez les jeunes en Outre-mer serait plus importante que celle observée dans l’Hexagone. Seule Mayotte contraste malgré une forte diminution entre mars et avril chez les moins de 25 ans. Selon la ministre des Outre-mer, « ces résultats témoignent de l’efficacité des politiques de l’emploi mises en œuvre par le Gouvernement, en partenariat avec les collectivités, dans les territoires ultramarins », elle poursuit, « elles ont ciblé en premier lieu le coût du travail et se sont traduites par un renforcement du CICE à 9% dans les Outre-mer, un doublement du montant de l’aide à l’embauche PME, un allégement du taux de cotisations familiales et la création d’un « équivalent CICE 12% » bonifiant le régime des exonérations de cotisations sociales ».

George Pau-Langevin précise également qu’un « effort particulier a été entrepris en direction de la jeunesse qui représente une priorité pour le Gouvernement. Il s’est notamment traduit par la prescription d’une grande partie des emplois d’avenir dans les Outre-mer (10% du total national), le déploiement du dispositif de service civique et la signature des premiers contrats CIE Starter dans le cadre de la déclinaison Outre-mer du Pacte pour l’emploi des jeunes ». Cependant, ces chiffres concernent uniquement les départements d’outre-mer et il n’est pas certain que la tendance soit positive si les statistiques prennent aussi en compte les chiffres du chômage des Collectivités d’outre-mer comme la Polynésie française, où le chômage touche un jeune sur deux.

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment