Emploi en Outre-mer: Une campagne 2017 réussie pour le « Passeport Mobilité Etudes » de LADOM

Emploi en Outre-mer: Une campagne 2017 réussie pour le « Passeport Mobilité Etudes » de LADOM

Après une révision des paramètres  pour l’année 2017 , le  dispositif « Passeport mobilité études » proposé par l’ Agence de l’ Outre-mer pour la mobilité (LADOM),  a présenté des résultats encourageants, souligne l’ institution.

Depuis 2009, l’Agence de l’Outre-mer  pour la mobilité  (LADOM) accompagne les étudiants ultramarins dans la poursuite de leurs études dans l’Hexagone à travers le dispositif « Passeport Mobilité Études » (PME). « Le passeport mobilité études est un coup de pouce pour les étudiants et leurs familles. Cette année, le passeport mobilité études présente des résultats positifs même si  la campagne n’est pas terminée. A la fin du mois d’août, nous avons constaté que nous avons délivré environ 14 800 billets », ajoute le directeur général de LADOM Florus Nestar. Des résultats encourageants  qui s’expliquent par une révision de certains paramètres du dispositif.  « Nous avons agi sur le traitement informatique des dossiers, sur la politique d’achat des billets et sur le renforcement des équipes », précise Florus Nestar. Pour rappel, la campagne PME 2016 de l’année dernière, il y a eu des dysfonctionnements informatiques qui ont entraîné des retards dans la délivrance des billets d’avion mettant en difficulté certains jeunes ultramarins.

© LADOM

© LADOM

Les autres missions de LADOM ont connu le même essor. Concernant, le dispositif « Aide à la continuité territoriale », environ 17 596 bons ont été utilisés par les résidents ultramarins l’année dernière. En outre, l’agence de l’Outre-mer pour la mobilité a également financé 3 308 actions de formations au titre du passeport mobilité formation professionnalisation à destination des demandeurs d’emploi ultramarins.

© LADOM

© LADOM

Florus Nestar s’est exprimé également sur la situation des étudiants et chômeurs originaires de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy. « Il  ne faut pas qu’à cause du cyclone, les étudiants et les chômeurs perdent une année, pas d’année blanche. Nous faisons le maximum pour la trentaine d’étudiants afin qu’ils puissent rapidement arriver à Pointe-à-Pitre afin de les acheminer vers leur lieu d’études. Concernant les demandeurs d’emploi, nous faisons le constat que les plateaux  techniques et pédagogiques ont été détruits, pas question d’année blanche non plus. Les équipes de LADOM sont déjà en orde de marche pour pouvoir accompagner ces demandeurs d’emploi ».

image003

© LADOM

LADOM est un acteur majeur des mobilités des résidents des outre-mer au service du développement économique, social et culturel de leur territoire. Elle a pour mission originelle et prioritaire la qualification, la professionnalisation et l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi au travers de parcours de formation en mobilité.