Une cellule de soutien pour débloquer les aides aux billets d’avion des étudiants ultramarins

No Comment

Entre 800 et 1.000 « Passeports mobilité étudiant », ces billets d’avions offerts aux  jeunes ultramarins venant étudier dans l’Hexagone, sont actuellement en souffrance en raison d’un problème informatique, mais une cellule de soutien a été mise en place pour débloquer les dossiers avant la rentrée, a-t-on appris lundi auprès du ministère des Outre-mer.

Chaque année, 25.000 étudiants ultramarins viennent étudier en métropole. Certains d’entre eux peuvent selon certains critères, disposer d’un « passeport mobilité étudiant », qui consiste en une aide de l’Etat pour financer leur billet d’avion, via l’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité (Ladom). Selon Ladom, en 2015, 11.000 étudiants en ont bénéficié.Mais la démarche, désormais entièrement dématérialisée, connaît des problèmes informatiques qui ont entraîné des retards et entre 800 et 1.000 billets sont en attente, a-t-on précisé au ministère.

La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts a décidé de mettre en place une cellule de soutien pour les étudiants concernés, dont certains peuvent avoir des problèmes pour effectuer leur rentrée universitaire dans les temps ou pour prendre possession de leur logement.

Dans un communiqué, Ladom invite tous ceux qui rencontrent « des problèmes de billets d’avion ou encore des difficultés de logement et d’inscription universitaire, à cause d’une arrivée tardive sur leur lieu d’études » à la contacter sur son site.

Avec AFP

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment