Économie : En Nouvelle-Calédonie, le gouvernement donne la parole aux entrepreneurs

Économie : En Nouvelle-Calédonie, le gouvernement donne la parole aux entrepreneurs

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a présenté, ce lundi 26 août, le lancement d’un Grand Débat Entreprises « la parole aux entrepreneurs », afin de « remettre le monde économique sur les rails de la croissance et de l’emploi ». 

La première rencontre de ce débat économique aura lieu le 9 septembre à la chambre de métiers et de l’artisanat, précise RRB. « Ce grand débat va permettre d’écouter ceux qu’on n’a pas entendu jusqu’à présent : le monde de l’entreprise », a expliqué Christopher Gyges, membre du gouvernement en charge de l’économie et des mesures de relance.

Pour Jennifer Seagoe, président de la CCI-NC, il s‘agira pour les entreprises de « parler, interroger le gouvernement », « sortir de la frustration de ces dernières années et commencer à avoir un peu de visibilité ». « Le monde économique a été écarté de toutes les décisions qui ont été prises », déplore-t-elle encore.

Au lendemain du référendum d’autodétermination, le monde économique calédonien déplorait déjà que les questions économiques de l’archipel aient été mises au second plan derrière les questions institutionnelles. Et dans son discours de politique générale, le nouveau président du gouvernement Thierry Santa annonçait par ailleurs une loi sur la relance économique, avec la contribution des acteurs de l’économie calédonienne.