Economie bleue en Guadeloupe : Marie-Galante disposera de son chantier de construction navale

No Comment

©Region Guadeloupe

A l’occasion de la visite du Président de Region Guadeloupe sur l’île de Marie-Galante, le chantier de construction navale a été inuaguré en présence d’ Yves Salaün, directeur du Port autonome de Guadeloupe.

Répondant au nom de Formaga, ce chantier de construction navale porté par Mathieu Forbin (famille reconnue dans le milieu du nautisme guadeloupéen) a pour but de répondre aux besoins des plaisanciers transitant dans la baie de Folle-Anse à Saint-Louis de Marie-Galante. « Mon choix pour Marie-Galante, c’est d’abord parce qu’il n’y a plus de terrain disponible en Guadeloupe en bord de mer. Formaga devra répondre à leurs exigences. Ils ont des besoins précis et sont souvent pressés. Je crois fortement en l’avenir du nautisme caribéen et à la construction navale à Marie-Galante », assure Mathieu Forbin interrogé par France-Antilles Guadeloupe.

Ce chantier de construction abritera également un centre de formation autour de la fabrication et l’entretien de bateaux, la motorisation et le perfectionnement. Grace à une convention passée avec l’Association des parents et amis des enfants inadaptés de Marie-Galante (APEI), le centre de formation accueille déjà 8 jeunes pour se dformer au savoir-faire du nautisme.

Pour Ary Chalus, ce projet rejoint l’ambition de faire entrer la Guadeloupe davantage dans l’ère de la croissance bleue. « C’est un projet fort (…) en faveur d’une croissance bleue attractive qui entend répondre aux besoins du monde nautique et maritime à Marie-Galante (plaisanciers, professionnels de la mer, pécheurs, transporteurs), mais aussi à garantir la formation et la mise en œuvre de formations aux métiers liés à la mer. intervient également dans un contexte où l’économie maritime est en plein essor avec : les derniers ajustements du projet de bus des mers en Guadeloupe, le dossier du lycée de la mer validé par le gouvernement. Le Grand port Caraïbes de Guadeloupe qui ne cesse prendre une dimension internationale et caribéenne au travers d’investissements lourds lui assurant plus de compétitivité (je pense au portique de dernière génération inauguré le mois dernier ainsi qu’au projet Karukéra Bay), les grands évènements sportifs nautiques : le tour de voile traditionnel Traditour, la Route du Rhum Destination Guadeloupe, ou encore le Rallye des Iles du soleil, ici à Marie-Galante», a indiqué le président de la Région Guadeloupe.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data