©Serge Gelabert / IRT
La Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion (Cinor) organise à partir de ce mardi 25 avril, quatre journées de rencontres et de workshop sur le thème de la croissance bleue. L’objectif est la signature, la semaine prochaine selon Clicanoo, d’une convention permettant la création d’un Ocean work center à La Réunion.
En partenariat avec avec Digital Réunion et la Technopole de La Réunion, ces quatre journées de rencontres et de workshop auront lieu en présence de représentants de la communauté basque et d’Ocean Tech. Cette structure regroupe deux écosystèmes : Eurosima (cluster sports nature et nautiques) et Gaia (cluster numérique). Fin 2016, une délégation réunionnaise avait d’ailleurs visité plusieurs entreprises basques ainsi que l’Ocean tech de la région.
Pour la Cinor, le but de cet événement est de concrétiser des projets collaboratifs avec le Pays-Basque autour de l’économie de la mer, et notamment la création d’un Ocean work center à La Réunion. Dans l’Hexagone, l’économie de la mer fait travailler 820 000 personnes, dans des secteurs divers comme la construction navale, la pêche, le tourisme ou encore, l’énergie marine. « Sur notre territoire, il y a indiscutablement un gisement d’emplois à exploiter », assure Gérald Maillot, président de la Cinor.