Economie à La Réunion : La Cité des Dirigeants présente son plan d’action

Economie à La Réunion : La Cité des Dirigeants présente son plan d’action

Passer d’une démarche participative à une dynamique implicative, telle était l’idée crayonnée par Christophe Di Donato en avril 2017 sur la base du triptyque règlementaire : un chef de file, La Région Réunion, des intercommunalités qui sont ancrées dans les territoires et les entreprises.

Pour passer de cette idée à la réalité, il y eu la rencontre entre des femmes et des hommes. La première avec l’homme politique Gérald Maillot qui lui-même voulait engager son territoire dans une dynamique implicative avec les chefs d’entreprises. Ceci a permis de fonder la Société Coopérative d’Intérêt Collectif avec des entrepreneurs locaux engagés comme Chaheda Riviere présidente de EFOI Réunion, Pascal Thiaw Kim patron des hypermarchés Leclerc et président d’honneur de la CPME Réunion, Alex How Chong président de Logistisud et ancien président de la CCIR Réunion, Dominique Vienne aujourd’hui président du CESER, Frédérique Narrasiguin président d’Optique de Bourbon et très impliqué au sein Medef Réunion. Depuis, la CIVIS, Vanessa Miranville et d’autres entreprises locales ont rejoint la SCIC au service de la transition socio-économique et environnementale des territoires.

En novembre 2017, la première promotion du CPA Réunion (Centre de Perfectionnement aux Affaires) a été lancée. 27 dirigeants réunionnais, malgaches et comoriens ont été sélectionnés parmi 70 candidatures pour intégrer ce programme d’entrainement international diplômant de haut niveau qui se déroule sur 15 mois.

En Décembre 2017, les premiers séminaires des contributeurs se sont tenus à la Réunion pour évoquer le potentiel de développement économique à partir des gisements du territoire. Ont émergé des filières d’activités économiques innovantes autour desquelles ont été définis des EIT (Espace d’Intelligence Territoriales).

En Février 2018, c’est l’ouverture dans la zone océan indien de la Cité des Dirigeants qui s’est concrétisée avec l’entrée au capital de la Grande Comore.

Des outils concrets pour rassembler les acteurs des territoires :

Hub de responsables publics et privés œuvrant en faveur de la transition des territoires, la Cité des Dirigeants est une matrice des conditions favorables à la fécondation de l’entrepreneuriat local avec pour missions de co-construire des espaces d’intelligence territoriale pour chaque filière et innovation stratégique. En ligne de mire : faire émerger un hub réunionnais d’innovation à rayonnement international.

Des outils inédits au service de la transition des territoires :

Deux laboratoires, qui ont vocation à accompagner les entreprises jusque dans leur opérationnalité :

Labat : laboratoire d’idées pour inspirer et valoriser des projets d’entreprises innovantes qui s’ancrent sur le territoire.

CDD_LOGO_LabAT

LabPer : laboratoire de la pollinisation entrepreneuriale et son rayonnement, pour inspirer et valoriser des projets d’entreprises innovantes qui s’appuient sur le réseau qu’elles créent.

CDD_LOGO_LabPERUn centre de ressources des expériences et connaissances inédites et innovantes, le CRECII, qui se veut à la fois un observatoire et un diffuseur des mutations et transitions sociétales identifiées ainsi :

·      La transition territoriale à toutes ses échelles : insulaires, micro régions, agglomérations, communales, quartiers.

·      La transition économique verte et bleue : une économie du développement durable adaptée aux zones tropicales, insulaires, et excentrées.

·      La transition alimentaire vers des circuits courts : vers une évolution progressive des pratiques agricoles et des modes d’alimentation des citoyens.

·      La transition sanitaire ouverte aux techniques alternatives et naturelles : vers un développement des filières de santé naturelle en lien avec les plantes endémiques, les ressources géologiques, les techniques de santé anciennes et empiriques.

·      La transition numérique facilitatrice du quotidien et respectueuse des individualités : vers une innovation technologique qui pénètre les modes de vie du quotidien et anticipe des usages renouvelés, adaptés et sécurisés.

·      La transition énergétique et environnementale : vers des modes de consommation d’énergies raisonnés et un respect affirmé de l’environnement.

CDD_LOGO_CRECCI

Des EIT, espaces d’intelligence territoriale, espaces de dialogue entre les acteurs publics et privés permettant la co-construction et la structuration de filières d’activités économiques, innovantes, inédites à La Réunion et dans la Zone OI, et stratégiques pour le territoire. Un EIT s’appuie pour cela d’expérimentations (cas pratiques) sous la forme de projets d’entreprises portés par les laboratoires LabPER et LabAT. Chaque EIT est défini selon une thématique d’intervention issue des gisements territoriaux.

CDD_LOGO_EIT

Par ailleurs, pour développer et valoriser les savoirs et savoir-faire régionaux sur nos territoires et à l’international :

·      Un Centre de Perfectionnement aux Affaires (CPA) destinés à entraîner les dirigeants actuels et à venir,

·      L’organisation de colloques internationaux sur les mutations et transitions sociétales

Une société commerciale et coopérative qui amène un dynamisme de gestion

Par sa spécificité et ses expertises, la SCIC a enregistré ses premières commandes et les premiers livrables ont été restitués. Des entreprises sont en pré-sélection pour intégrer les laboratoires

Une équipe qui s’étoffe avec l’arrivée prochaine du patron du CPA Réunion. Et dans le champ de l’expertise, celle d’une jeune réunionnaise qui après ses études et ses premières expériences professionnelles en métropole a le désir de revenir travailler pour son territoire. Fort de cette réussite dans la zone Océan Indien, la Cite des Dirigeants s’apprête à conquérir l’hexagone et d’autres régions.

Christophe Di Donato, Président de la SCIC de préciser : « Cette première année a d’abord  été une année de construction des fondamentaux. Nous avons posé les bases de la SCIC et conçus les outils concrets pour accompagner les acteurs économiques et publics du territoire. Notre centre de perfectionnement aux affaires amène 27 dirigeants sur des missions économiques aux Etats-Unis, bientôt en Inde avant le Vietnam  La sélection de la promotion 2019 est en cours. Ca va vite, c’est très dense et les prochains mois vont suivre ce rythme pour maintenir le cap voulu par les actionnaires : de l’expertise, de l’innovation et du développement de potentiel humain pour les soutenir dans la transition des territoires. Je remercie encore une fois les femmes et les hommes publiques et privées qui ont permis la mise en oeuvre de la Cité des Dirigeants ».