Economie à la Martinique: Un climat des affaires dégradé au 3ème trimestre 2018

Economie à la Martinique: Un climat des affaires dégradé au 3ème trimestre 2018

© 2015 Richard F. Ebert

Au troisième trimestre 2018, l’indicateur du climat des affaires (ICA) s’inscrit en baisse (-4,2 points). Une conjoncture qui impacte l’ensemble des secteurs économiques selon une note conjoncturelle de l’IEDOM.

Malgré une amélioration de la demande d’emploi, les chefs d’entreprises martiniquais interrogés par l’enquête de conjoncture de l’IEDOM, traduisent un climat des affaires « dégradé » au troisième trimestre 2018 . Plusieurs facteurs économiques expliquent ce contexte difficile. D’abord, l’Iedom note une hausse de l’inflation de + 2% marquée par une augmentation des prix de l’énergie et des services. Sur cette même période, la consommation des ménages ralentit après un rebond au deuxième trimestre. Les chefs d’entreprise interrogés dans le cadre de l’enquête de conjoncture décrivent une activité commerciale sans ressort, reflet d’une faible demande. L’activité du secteur industriel se porte mieux que les autres secteurs au troisième trimestre. Selon l’enquête de conjoncture, les professionnels procèdent à des déstockages et parviennent à assainir leur trésorerie. En parallèle, ils bénéficient de la réduction des délais de paiement mais ils ne parviennent pas à réduire significativement leurs charges d’exploitation.

Capture d’écran 2019-01-10 à 18.52.10

Toutefois, l’Iedom ajoute que « si les chefs d’entreprise n’attendent pas de l’activité une amélioration sensible, ils anticipent une réduction des délais de paiement et espèrent pouvoir procéder à des recrutements. Concernant leurs investissements, les entreprises prévoient une baisse pour le quatrième trimestre consécutif. Leurs intentions s’affichent à un niveau similaire à celui de 2014 ».