Lors d’une conférence de presse à Paris ce 19 septembre, la compagnie réunionnaise Air Austral a présenté ses nouvelles ambitions pour les prochaines années avec un renforcement de ses services et des liaisons nouvelles.
Elles semblent loin les années de crise et de redressement budgétaire pour la compagnie. réunionnaise. Selon les propos du directeur général adjoint en charge des Affaires Commerciales d’Air Austral, Jean-Marc Grazzini, « l’année 2017 sera l’année de transformation ». La compagnie, qui est le troisième employeur de l’île de la Réunion, se lance de nouveaux challenges autour de trois thèmes forts: la compétitivité, l’innovation et le renforcement de son service-client.
Concernant la compétitivité, Air Austral se dotera de nouveaux appareils (2 boeings 777 et un Boeing 787 et des ATR). Elle desservira aussi de nouvelles lignes comme Réunion/Chine (à partir d’octobre), une liaison Réunion/Chenai (Inde du Sud) et la remise en place de la ligne Réunion/ Bangkok dès le 2 novembre. Le trafic régional verra l’ajout de nouvelles rotations vers Madagascar, Ile Maurice et l’Afrique du Sud. «Notre objectif est de devenir le pavillon français dans l’Océan Indien » précise Jean- Marc Grazzinni. Sur le plan de l’innovation, entre autres, la compagnie proposera du wifi à bord de ses appareils. Des sièges transformables « extra-couchettes » seront disponibles pour les familles avec enfants, moyennant la somme de 150 euros, en classe éco. Le confort des passagers constitue un des leitmotivs de la compagnie car elle a décidé de réduire le nombre de sièges en classe « Club Austral » passant de 18 sièges à 14.
Graffeur JACE a participé pour un kit sur les gouzous #AirAustral pic.twitter.com/bzqkc7uGM9
— Outremers360 (@outremers360) 19 septembre 2016
Avec tous ces éléments, la compagnie Air Austral compte réaliser 10% de croissance et renforcer son leadership dans la région en misant sur l’investissement. « Pour conserver notre position, nous avons ce désir constant d’investir » ajoute Jean-Marc Grazzinni précisant que la moyenne d’âge de la flotte est de 1,3 ans. L’arrivée de nouvelles compagnies comme French Blue dans ce bassin régional ne semble pas inquiéter les dirigeants. Nous avons décidé d’être compétitif et nous réagirons par rapport à la dynamique ». Pour Jean-Marc Grazzinni, les clients sauront faire le bon choix en terme de qualité-prix. En 2015, la compagnie a fait voyager plus d’un million de personnes et obtenu un résultat de 11 millions d’euros de bénéfices.