Desserte aérienne : L’arrivée de Level en Guadeloupe dynamise le trafic passagers en 2018

Desserte aérienne : L’arrivée de Level en Guadeloupe dynamise le trafic passagers en 2018

Lors d’une conférence de presse, les représentants de la société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbe ont présenté les derniers chiffres de 2018 mais aussi annoncer les nouvelles perspectives pour 2019.

Année après année, la société aéroportuaire de Guadeloupe Pôle Caraïbes continue d’enchaîner les records. En 2018, ce sont 2.442.455 passagers qui ont été accueillis, soit une hausse de trafic de 3,43% par rapport à 2017. Une croissance de passagers qui s’explique par l’arrivée de la compagnie aérienne low cost Level vers la destination. La compagnie ibérique « a dynamisé la compétition sur ce marché». En effet, le marché « Hexagone» a enregistré 9,4% de croissance, soit 123.422 passagers supplémentaires sur l’année 2018.

L’axe international se porte également bien. Une croissance de 12,9%, portée par l’augmentation de l’offre sous l’effet des opérations saisonnières de Norwegian Air Shuttle, a été notée par la société aéroportuaire. Le trafic au départ de l’Europe, principalement porté par la croisière est en nette progression avec 22,1% de passagers supplémentaires, « ce qui confirme le succès de la croisière basée».

En revanche, le trafic régional est en perte de vitesse hormis quelques exceptions. L’axe « Fort de France/Cayenne » recule de 6,5%, tout comme Saint-martin (- 9,7%) qui pâtit encore de l’effet « Ouragan Irma ». Alors que Saint-Barthélemy progresse de 14,2%, en raison d’une reprise plus rapide des activités touristiques.

Le Directoire de la Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes a dressé les perspectives pour 2019. L’équipe dirigeante espère continuer de surfer sur les nouvelles dessertes opérées par les compagnies low- cost comme Level mais aussi le retour des liaisons vers Cuba avec la Cubana de Aviacion. Le dynamisme du trafic aérien mondial et l’attractivité en hausse de la destination, notamment en cette année post-Route du Rhum, « sont des fondations solides pour continuer de s’appuyer sur des perspectives de croissance se maintenant au-dessus de 2% par an pendant les prochaines années ». Pour atteindre ces objectifs, un plan d’investissements de plus de 200 millions d’euros a été signé en juin dernier.