Desserte aérienne : Aircalin réceptionne «Kanuméra», son premier A330neo

Desserte aérienne : Aircalin réceptionne «Kanuméra», son premier A330neo

La compagnie Aircalin a reçu ce mardi 30 juillet 2019 son premier A330neo à Toulouse,dans l’usine d’assemblage du constructeur aérien Airbus. Une livraison faite en présence de plusieurs membres des équipes techniques, des membres du conseil d’administration d’Aircalin dont la présidente Martine Lagneau.

Trois ans après la commande et le vol technique, le premier des deux longs-courriers A330neo commandés par Aircalin est enfin prêt à effectuer ses vols commerciaux. L’appareil – possédant une fuselage de 64 mètres (contre 60 mètres actuellement), un moteur Rolls Royce plus silencieux- a été livré aujourd’hui aux membres de la compagnie à l’hibiscus par Airbus lors d’une cérémonie célébrée en grande pompe. Cette acquisition répond à la stratégie de renouvellement de flotte lancée il y a quatre ans.

Une acquisition qui fait notamment le bonheur de Didier Tappero, directeur général d’Aircalin, qui a fait le déplacement jusqu’à Toulouse. « C’est le fruit d’un travail collectif qui a occupé la compagnie pendant cinq ans. Nous y sommes arrivés, c’est un moment de joie ! Il était important pour Aircalin de démontrer sa capacité à se lancer dans ces projets de cette nature. Ce n’est pas une fin en soi, c’est une étape et le chemin continue !» a souligné Didier Tappero.

Baptisé « Kanuméra » en hommage à l’un des îlots situés à l’île des Pins, le nouvel A330neo d’Aircalin s’accompagne de plusieurs innovations tant au niveau technologique qu’au niveau du design. Côté performances, l’A330neo permet de réduire la consommation de kérosène de 14%, mais aussi elle offre une capacité de 25 sièges supplémentaires. Côté vie à bord, Aircalin inaugure pour la première fois avec ce nouvel appareil, la classe Premium Economy composée de 21 sièges afin de répondre à la demande des passagers. Aircalin a annoncé également la connexion Wifi à bord. Des avions plus performants, plus modernes qui permettent à la compagneie de se positionner sur de nouveaux marchés comme la Chine.

L’identité calédonienne en primauté

« L’objectif est de faire en sorte que ce soit le plus possible, l’avion de la Calédonie. Quelle que soit la classe, affaire, premium ou economy, nous avons vraiment travaillé avec des designers pour retrouver des couleurs, des motifs et des symboles de la Nouvelle-Calédonie. Nous avons envie que les Calédoniens s’approprient cette compagnie, c’est leur compagnie ! » a déclaré Didier Tappero. Ainsi chaque classe de la Compagnie fait appel à un élément du territoire du Pacifique. La Business Hibiscus (classe Affaires) se pare de tons beige rappelant le littoral calédonien, la nouvelle classe Premium Economy arbore des couleurs vertes et fait écho à la forêt. Enfin, la classe Economy rend hommage au célèbre lagon de Nouvelle-Calédonie. Autre clin d’oeil à la culture calédonienne, une robe inspirée de la robe mission fait son entrée dans l’uniforme des hôtesses de l’air.

Le nouvel appareil d’Aircalin  quittera les hangars d’Airbus dès ce samedi 3 août 2019 pour une arrivée à l’aéroport de Tontouta le 6 août prochain.  Il effectuera son premier vol inaugural Nouméa-Tokyo le 10 août prochain.

Les étapes de la fabrication du premier A330neo d’Aircalin par Airbus