Desserte aérienne: AirCalin commande quatre nouveaux Airbus

Desserte aérienne: AirCalin commande quatre nouveaux Airbus

©Airbus

La compagnie aérienne de la Nouvelle-Calédonie, Air Calédonie International (AirCalin), vient de finaliser la commande de quatre nouveaux Airbus, deux A320neo et deux A330neo, a annoncé le constructeur ce mardi 29 novembre.

Afin de renouveler sa flotte et renforcer son réseau, AirCalin a signé avec Airbus un protocole d’accord portant sur l’achat de deux monocouloirs A320neo et deux gros-porteurs A330-900. Le contrat a été finalisé et signé à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue à Nouméa, précise le site Airinfo.org. Si la date de livraison des quatre appareils n’est pas précisée, la transaction a été annoncée à hauteur de 790 millions d’euros (prix catalogue). Les motorisations retenues pour l’A320neo et les configurations intérieures des deux types d’appareils seront également connues ultérieurement.

La compagnie « bénéficiera d’une transition sans heurts et rentable qui assurera le maintien des synergies existantes au sein de sa flotte et une efficience accrue » , a expliqué Chris Buckley, vice-président d’Airbus en charge des ventes pour l’Europe, l’Afrique et le Pacifique. Selon le constructeur, les futurs A320neo d’AirCalin seront déployés sur des lignes régionales existantes: Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji, Vanuatu, Wallis et Futuna et Polynésie française. Avec les A330neo, AirCalin renforcera ses liaisons à destination du Japon, et envisage l’ouverture de nouvelles lignes, notamment vers la Chine.

©Airbus

©Airbus

Cette « décision stratégique portant sur le renouvellement de l’ensemble de la flotte » s’inscrit « dans le cadre de notre plan de développement du tourisme en Nouvelle-Calédonie » , a précisé Didier Tappero, directeur général d’AirCalin. « Les appareils NEO, qui intègrent des technologies avancées, consommeront moins de carburant, assureront une réduction de nos coûts d’exploitation, et offriront à nos fidèles passagers les plus hauts standards de confort » , a-t-il assuré. « AirCalin met en œuvre une étape tout à fait stratégique pour son avenir, portant avant tout sur sa rentabilité et sa compétitivité » , poursuit Bernard Deladrière, président d’AirCalin et membre du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie.

AirCalin devient ainsi la première compagnie du Pacifique Sud à commander l’A330neo. Air New Zealand a, pour sa part, commandé dix A320neo et trois A321neo, tandis que Qantas (Australie) a signé pour 54 A320neo et 45 A321neo. De l’autre côté du Pacifique, la compagnie Air Tahiti Nui a opté pour le concurrent direct d’Airbus en se portant sur l’achat de plusieurs Dreamliner, tout comme Air Austral (La Réunion).