Desserte aérienne: AirCalin commande quatre nouveaux Airbus

No Comment

©Airbus

La compagnie aérienne de la Nouvelle-Calédonie, Air Calédonie International (AirCalin), vient de finaliser la commande de quatre nouveaux Airbus, deux A320neo et deux A330neo, a annoncé le constructeur ce mardi 29 novembre.

Afin de renouveler sa flotte et renforcer son réseau, AirCalin a signé avec Airbus un protocole d’accord portant sur l’achat de deux monocouloirs A320neo et deux gros-porteurs A330-900. Le contrat a été finalisé et signé à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue à Nouméa, précise le site Airinfo.org. Si la date de livraison des quatre appareils n’est pas précisée, la transaction a été annoncée à hauteur de 790 millions d’euros (prix catalogue). Les motorisations retenues pour l’A320neo et les configurations intérieures des deux types d’appareils seront également connues ultérieurement.

La compagnie « bénéficiera d’une transition sans heurts et rentable qui assurera le maintien des synergies existantes au sein de sa flotte et une efficience accrue » , a expliqué Chris Buckley, vice-président d’Airbus en charge des ventes pour l’Europe, l’Afrique et le Pacifique. Selon le constructeur, les futurs A320neo d’AirCalin seront déployés sur des lignes régionales existantes: Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji, Vanuatu, Wallis et Futuna et Polynésie française. Avec les A330neo, AirCalin renforcera ses liaisons à destination du Japon, et envisage l’ouverture de nouvelles lignes, notamment vers la Chine.

©Airbus

©Airbus

Cette « décision stratégique portant sur le renouvellement de l’ensemble de la flotte » s’inscrit « dans le cadre de notre plan de développement du tourisme en Nouvelle-Calédonie » , a précisé Didier Tappero, directeur général d’AirCalin. « Les appareils NEO, qui intègrent des technologies avancées, consommeront moins de carburant, assureront une réduction de nos coûts d’exploitation, et offriront à nos fidèles passagers les plus hauts standards de confort » , a-t-il assuré. « AirCalin met en œuvre une étape tout à fait stratégique pour son avenir, portant avant tout sur sa rentabilité et sa compétitivité » , poursuit Bernard Deladrière, président d’AirCalin et membre du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie.

AirCalin devient ainsi la première compagnie du Pacifique Sud à commander l’A330neo. Air New Zealand a, pour sa part, commandé dix A320neo et trois A321neo, tandis que Qantas (Australie) a signé pour 54 A320neo et 45 A321neo. De l’autre côté du Pacifique, la compagnie Air Tahiti Nui a opté pour le concurrent direct d’Airbus en se portant sur l’achat de plusieurs Dreamliner, tout comme Air Austral (La Réunion).

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment