Le Boeing 787-9 Dreamliner immatriculé F-OVAA lors de ses vols tests à Seattle ©Twitter / Royal S King
Le président de la Polynésie française, Édouard Fritch, son Vice-président, Teva Rohfritsch, ainsi que le président de l’Assemblée territoriale et maire de l’île de Bora Bora Gaston Tong Sang, sont actuellement à Seattle, aux États-Unis, où ils ont reçu, ce lundi, le 3ème Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie Air Tahiti Nui.
Ce 3ème Dreamliner, le premier en achat propre financé notamment grâce à la défiscalisation, fait partie des quatre nouveaux appareils qui remplacent, depuis octobre dernier, la flotte vieillissante des A340 de la compagnie au Tiare. « Dès leur arrivée à Seattle, dimanche en fin de journée, les autorités du Pays et les dirigeants d’Air Tahiti Nui, arrivés la veille, ont eu une première prise de contact avec Christy Reese, vice-présidente de Boeing, en charge des ventes et du marketing pour la Asie-Pacifque, ainsi qu’avec David Scott et Ron Kent, de la direction commerciale de Boeing », indique la présidence de la Polynésie française.
Baptisé Bora Bora, ce 3ème Dreamliner sera présenté au Salon international de l’aéronautique mi-juin, au Bourget. Il débutera ses rotations fin juin, aux côtés des deux premiers Dreamliner de la compagnie, Fakarava et Tupaia. Pour rappel, ces deux premiers appareils ont été loués. Le dernier Dreamliner, Tetiaroa, sera quant à lui livré en août pour débuter ses rotations en septembre. L’acquisition de ce quatrième appareil s’est également faite en achat propre grâce encore à la défiscalisation. À terme, la compagnie Air Tahiti Nui volera exclusivement en Boeing à partir de septembre, après 20 ans d’opérations en Airbus A340.
Our 3rd #TahitianDreamliner has decked out our islands colors ???
The aircraft registered F-OVAA and named #Bora Bora, will be presented next June at the International Paris Air Show – SIAE Le Bourget pic.twitter.com/pWfD9bqjee— Air Tahiti Nui (@AirTahitiNui) 8 mai 2019