Desserte aérienne : Bercy accorde la défiscalisation à la compagnie Air Tahiti Nui

Desserte aérienne : Bercy accorde la défiscalisation à la compagnie Air Tahiti Nui

©Présidence de la Polynésie française

Le gouvernement, et notamment le ministre de l’Action et des Comptes publics, a confirmé l’obtention de l’aide fiscale nationale, ou défiscalisation, pour la compagnie aérienne polynésienne Air Tahiti Nui, sur l’achat en propre de deux de ses quatre nouveaux appareils.

En effet, sur les quatre Boeing 787-9 Dreamliner commandés, deux sont en achat propre. Il s’agit notamment de ceux qui doivent être livrés en mai et août prochain. Les deux premiers, livrés en octobre et janvier, ayant été loués. « Ce soutien permettra de poursuivre le développement de la compagnie Air Tahiti Nui au service du rayonnement et de la promotion du Pays et de la pérennisation et du désenclavement de la destination Polynésie française », a souligné l’exécutif polynésien. « Le premier appareil bénéficiant de cet agrément, baptisé « Bora Bora », sera présenté en juin prochain au Salon International de l’Aéronautique et de l’espace (SIAE) de Paris-Le Bourget ».

Pour le Haut-commissaire de la République en Polynésie, les ministres des Outre-mer et des Comptes publics, Annick Girardin et Gérald Darmanin, « ont mesuré combien les défiscalisations nationales sont espérées par les milieux économiques locaux, tant elles sont déterminantes pour le développement économique du Fenua dans plusieurs secteurs créateurs d’emplois et de richesse pour la collectivité. Parmi ces secteurs, celui du tourisme, bien sûr, qui demeure la première économie locale ». « L’État a une conscience vive et permanente qu’en Polynésie française le transport aérien constitue le moyen majeur, sinon unique, permettant d’assurer le désenclavement du territoire (continuité territoriale et desserte des populations), comme il est un outil de développement économique et social », assure encore le Haut-commissaire René Bidal.