Le directeur général d’Air Loyauté a annoncé, sur les ondes de RRB, la création prochaine d’une compagnie low-cost régionale baptisée Air Oceania. Un projet dont la demande vient du président de la province des Îles Loyauté, Jacques Lalié.
« On s’est rendu compte qu’il était assez compliqué d’amener des touristes jusqu’aux Îles Loyauté de par l’infrastructure et les dessertes aériennes actuelles », a expliqué Michel Druet, directeur général d’Air Loyauté. Ajouter à cela, une contestation de plus en plus importante du monopole d’Aircalin entrainant des prix des billets élevés, thème maintes fois abordé lors de la campagne des élections provinciales. « La réflexion nous a amenés à nous dire que le mieux était de mettre en place une compagnie low-cost », poursuit Michel Druet au micro de RRB.
Le 8 août déjà, la compagnie avait fait parler d’elle en publiant sur sa page Facebook un communiqué du président de l’assemblée de la province des Loyauté pour le moins éloquent. « J’ai demandé à la direction de la compagnie Air Loyauté, au-delà de ses missions de transport local, d’orienter sa stratégie de développement vers du transport aérien « Low-cost » régional », déclarait-il. « L’objectif est de proposer des prix de billets attractifs rendant la Nouvelle-Calédonie plus accessible aux touristes tout en permettant à l’ensemble des calédoniens de voyager dans la région ».
La compagnie serait par ailleurs déjà en négociation avec le constructeur Airbus pour l’acquisition de deux A220, des appareils conçus pour les destinations régionales et pouvant parcourir plus de 6 000 km. Les vols seraient en premier assuré depuis l’aéroport international de Tontouta, au nord de Nouméa, puis depuis Lifou, « vers des destinations telles que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Indonésie, Wallis et Futuna, la Polynésie, ainsi que d’autres États du Pacifique ». « Au-delà de l’intérêt économique, cette démarche permettra notamment de rétablir les liens ancestraux qui existaient entre les peuples du Pacifique », indique encore le communiqué.
Cette annonce arrive simultanément avec celle concernant la création d’une compagnie du même type pour l’archipel de Wallis et Futuna. Toujours à l’état embryonnaire, ce projet est porté par un homme d’affaire wallisien, Louis Alphonse, et fait incontestablement écho au monopole d’Aircalin, seule compagnie à desservir Wallis et Futuna. Pour les îles Loyauté, la création d’une telle compagnie s’inscrit dans l’évolution de l’aéroport Wanaham de Lifou en aéroport régional. Rappelons également que Lifou (île de Drehu) et Vanuatu s’intéresse de près à une liaison directe Port Vila – Lifou assurée par Air Vanuatu.