Desserte aérienne : Lifou et le Vanuatu veulent concrétiser leur projet de liaison

Desserte aérienne : Lifou et le Vanuatu veulent concrétiser leur projet de liaison

Air Vanuatu a commandé quatre A220, l’un d’entre eux pourrait voler sur Lifou ©Air Vanuatu

En visite à Lifou dans la province des Îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie, les responsables de la compagnie aérienne Air Vanuatu et de l’Office du Tourisme de Port Vila veulent renforcer leur partenariat touristique et en matière de transport aérien. 

L’objectif affiché, à la fois pour Air Vanuatu, l’Office du Tourisme et Lifou (île de Drehu) : augmenter le nombre de visiteur entre les deux archipels. La compagnie vanuataise entend notamment utiliser un de ces quatre prochains appareils pour assurer une liaison entre Port-Vila et l’aéroport Wanaham.

« Nous souhaitons dans les dix ans à venir avoir 25 000 visiteurs venant de la Nouvelle-Calédonie », a expliqué Joël Lengsau, directeur d’Air Vanuatu. « Par ce même titre, en termes d’échange, nous construisons un hub aérien sur Port-Vila où nous voyons déjà, avec les villes que nous desservons, que les gens voyagent de part et d’autre en ces différents pays ». Actuellement, la Nouvelle-Calédonie est au 2ème rang des visiteurs du Vanuatu.

De son côté, le maire de Lifou, Robert Xowie, attend le classement de Wanaham en aéroport régional. « C’est très important car nous sommes une population qui bouge beaucoup, on a combattu pour la mobilité vers Nouméa mais la mobilité vers les autres pays fait aussi partie de notre existence et les charters initiés dernièrement vers le Vanuatu sont une manière pour nous de forcer notre destin ».