Cuba supprime la taxe sur le dollar

Cuba supprime la taxe sur le dollar

Le Gouvernement cubain a annoncé la suppression de la taxe de 10% imposée sur le dollar afin de faire face aux difficultés économiques liées à l’embargo américain.

Depuis ce lundi 20 juillet, les Cubains peuvent acheter des biens de consommation comme des produits alimentaires ou d’hygiène avec du dollar américain. « Nous allons éliminer cette taxe de 10% dans un contexte d’hostilité et de renforcement de l’embargo des Etats-Unis», a annoncé le 17 juillet à la télévision le ministre de l’Economie Alejandro Gil. Le Ministre de l’économie cubain a décidé qu’il s’agissait de faire face à « une situation exceptionnelle».

Depuis 2004, le dollar américain est frappée d’une taxe d’un montant de 10% sur les opérations de change entre le dollar et le peso cubain. Mais la crise du coronavirus a mis un frein à l’activité touristique qui constitue le deuxième moteur de l’économie du pays. De plus, les Cubains font face également à des pénuries de nourriture, de médicaments et d’autres biens. Une situation à laquelle s’est ajoutée une crise des liquidités.

En plus de la suppression de la taxe sur le dollar américain pour redynamiser son économie, le gouvernement a lancé une série de chantiers économiques comme l’amélioration et l’élargissement du travail dans le secteur privé, la réorganisation du commerce intérieur, la transformation de l’environnement monétaire dans les investissements étrangers mais également la diversification de l’économie. «Ces mesures visent à nous renforcer, non seulement pour résister mais aussi pour aller de l’avant et nous développer», a précisé le président Miguel Diaz-Canel.