Alors que le covid-19 a déjà atteint certains départements et régions d’Outre-mer, les échanges maritimes se restreignent davantage. Après la Polynésie, les Antilles et La Réunion, c’est au tour de la Nouvelle-Calédonie d’interdire les escales. Plus aucun bateau de croisière n’est autorisé à y accoster à compter du lundi 16 novembre et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Le gouvernement calédonien a décidé ce dimanche 15 mars de suspendre l’accueil des paquebots de croisières sur l’ensemble du territoire. Une mesure préventive qui débutera lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre. Cette décision intervient deux semaines après celle prise par les autorités coutumières Kanak des îles Loyauté. «Il s’agit d’une mesure de précaution prise par les coutumiers», avait déclaré fin février Christian Kaateu, représentant de l’un des clans de la grande chefferie de l’Ile des Pins, pour justifier cette interdiction en vigueur sur son île et à Lifou jusqu’à la fin mars, et jusqu’à la mi-mars à Maré. A Lifou, Maré et l’île des Pins, le tourisme est l’une des principales activités économiques. En 2019, elles ont accueilli entre 100.000 et 200.000 croisiéristes chacune
En Outre-mer, la Nouvelle-Calédonie est le dernier territoire à restreindre l’accès à ces îles aux navires de croisières. En début de semaine, c’est la Polynésie qui avait pris la décision de suspendre la saison des escales dans l’archipel du fenua. Dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19, le ministère de la santé a publié le 14 Mars au Journal officiel l’interdiction des escales et des mouillages des bateaux de croisière dans les départements et régions d’Outre-mer. Une décision qui s’applique aussi à St Barthélémy, Saint Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Covid-19 : En Nouvelle-Calédonie, la croisière ne s’amuse plus face à la peur du coronavirus