Covid-19-La Réunion: Les dockers réclament de nouvelles mesures de précaution et menacent de bloquer le Port

Covid-19-La Réunion: Les dockers réclament de nouvelles mesures de précaution et menacent de bloquer le Port

Lors d’une conférence de presse, le syndicat FO portuaire ont réclamé des mesures fortes à la DIrection du Grand Port maritime. Ils menacent d’exercer leur droit de retrait en l’absence de nouvelles mesures.

Les dockers du Grand Port maritime de La Réunion exigent des mesures de contrôle sanitaire plus poussées. Inquiets de la circulation de l’épidémie du coronavirus, le syndicat FO portuaire a dénoncé les mesures actuelles prises qu’il juge « insuffisantes ». Actuellement, seul un coup de fil au capitaine est effectué pour connaître l’état de santé des passagers. Une mesure qui est en décalage avec les autres îles de l’océan indien. « Toutes les îles de l’océan Indien prennent des précautions. Certaines vont jusqu’à refuser l’accès de leur port à des bateaux provenant des zones à risques. Il est inacceptable qu’un simple appel téléphonique autorise l’accès à notre port », a mis en exergue le syndicat. Ce vendredi 28 février, l’Agence Régional de Santé et la Préfecture de La Réunion ont fait le point   sur les mesures de précaution mises en place à La Réunion concernant l’épidémie de Covid-19.

Le syndicat FO souhaite qu’une équipe médicale accède à bord des navires au large avant l’entrée dans le port afin d’écarter tous risques. Dans une lettre adressée à la direction du Port quelques jours plus tôt, le syndicat FO a annoncé un risque de blocage du Port. «Nous n’hésiterons pas, en l’absence de mesures rapides, à utiliser très rapidement notre droit de retrait pour danger grave et imminent», a souligné le syndicat