Covid-19 : 2 millions d’euros de frais de rapatriement pour le gouvernement calédonien

Covid-19 : 2 millions d’euros de frais de rapatriement pour le gouvernement calédonien

© Caledonia TV

En parallèle de la reprise des vols domestiques ce jour, le rapatriement des Calédoniens bloqués à l’étranger ou en Hexagone se poursuit et le gouvernement local fait ses comptes : le rapatriement représente un coût de 250 millions de francs pacifique, soit 2 millions d’euros.

Depuis la suspension des vols commerciaux le 23 mars dernier, 1167 Calédoniens bloqués à l’extérieur de l’archipel ont pu retrouver le chemin de leur domicile en respectant la mise en quatorzaine dans les hôtels réquisitionnés par le gouvernement pour l’occasion. 1000 personnes encore attendent d’être rapatriées. Selon Georges Selefen, chef du centre opérationnel de la cellule de rapatriement, interviewé par notre partenaire Caledonia.nc « les cas les plus urgents ont déjà été rapatriés même s’il peut en rester encore aujourd’hui ». Le prochain vol de rapatriement est prévu le mardi 5 mai prochain. En attendant, 800 Calédoniens sont encore en quatorzaine à ce jour.

Georges Selefen, chef du centre opérationnel de la cellule de rapatriement © Caledonia  TV

Georges Selefen, chef du centre opérationnel de la cellule de rapatriement © Caledonia TV

La gestion de rapatriement est en place centrale dans les mesures de prévention mises en place par l’archipel, peu impacté par la pandémie, avec seulement 18 cas de covid-19 positifs. Dans les prochaines semaines, une surveillance importante en lien avec le déconfinement progressif va être opérée. Le dernier vol de rapatriement est programmé le 3 juin prochain.

Enfin, le coût logistique de ces opérations de rapatriement s’élève à 2 millions d’euros, dont deux tiers relève des coûts liés aux désinfections des hôtels réquisitionnés pour la mise en quatorzaine. Une facture que le gouvernement calédonien va devoir s’acquitter.

Covid-19 : La Nouvelle-Calédonie reprend ses vols domestiques

Par Amélie Rigollet