Covid-19 : La Nouvelle-Calédonie reprend ses vols domestiques

No Comment

Air Loyauté DHC6 Twin Otter au parking à l’aéroport d’Ouvea (UVE) en Nouvelle-Calédonie ©John Tailor / Wikicommons

Suspendus depuis un mois et demi, les vols commerciaux locaux ont débuté ce jour avec un premier vol opéré par Air Loyauté entre Nouméa et Lifou. Lundi 4 mai, la compagnie Air Calédonie redémarrera aussi ses liaisons.

Sur les 700 ressortissants des îles Loyauté (Maré, Ouvéa et Lifou), 400 sont originaires de Lifou, la capitale administrative de la province des Îles, et la plus densément peuplée. En sortie de confinement aménagé depuis le 20 avril dernier, les vols inter-îles ont repris ce jour, annonce notre partenaire Caledonia lors de son journal télévisé ce jeudi 30 avril. Trois ressortissants de Lifou ont ainsi pu retourner chez eux ce jour grâce au premier vol commercial Nouméa-Lifou assuré par la compagnie aérienne Air Loyauté. Au départ, six passagers étaient prévus sur le vol. Deux n’ont pas pu monter à bord et ont été envoyés au médipôle afin de réaliser des tests de dépistage, le dernier s’est désisté.

Au départ, les mesures sanitaires strictes étaient de rigueur. Prise de température, lavage des mains obligatoires et désinfection des appareils ont été effectués pour éviter tout risque de propagation sur l’île ne comptant aucun cas de covid-19 à ce jour. Aussi, les passagers devront respecter un auto-confinement de cinq jours à leur domicile dès leur arrivée à Lifou. Invité au journal télévisé sur Caledonia, Samuel Nhepeune, directeur de la compagnie aérienne locale d’Air Calédonie, évoquent une reprise des liaisons aériennes lundi 4 mai 2020. « Nous pourrons proposer dès lundi prochain 100% de nos sièges, à savoir 70 places. Le port du masque dans l’avion permettra de ne pas avoir à respecter la distance barrière d’un mètre ».

Sur leur site internet, la compagnie annonce la réouverture des agences et du service de frêt ce jeudi 30 avril. Les réservations de billets sont quant à elles disponibles en ligne ou par téléphone. Concernant le remboursement des billets, Samuel Nhepeune invite les Calédoniens à garder leurs billets afin de les utiliser plus tard ou bien encore de les transformer en avoir afin qu’une autre personne puisse les utiliser ultérieurement.

Amélie Rigollet

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data