Coopération régionale : Le patron des patrons malgaches Eric Rajaonary reçu à la Cité des Dirigeants de La Réunion

No Comment

©Cité des Dirigeants

Ce samedi 16 septembre 2017, Eric Rajaonary, Président du groupement patronal malgache FIV.MPA.NA et Christophe Di Donato, Président de la Cité des Dirigeants, se sont entretenus sur la question du développement des liens entre les acteurs économiques de Madagascar et ceux de La Réunion.

Le Président du FIV.MPA.NA, regroupant 17 organisations professionnelles, et actuellement en visite à La Réunion, cherche à consolider des liens d’affaires, attirer les investissements productifs réunionnais sur la Grande île tout en mobilisant la diaspora malgache basée à La Réunion.

« L’accueil sur cette partie de la France océanique est toujours aussi chaleureux ; nous partageons beaucoup et sommes à la fois dans des modèles économiques bien différents ne serait-ce par l’importance du secteur informel sur Madagascar », a déclaré Eric Rajaonary, à l’issue de cet entretien. « J’ai eu la chance de rencontrer un ambassadeur de La Réunion économique, engagé à vouloir fédérer une union économique sacrée non pas seulement entre les différentes filières et fédérations patronales mais en regroupement tous ceux qui ont une compétence économique qu’ils soient représentants du monde public ou privé », poursuit-il.

« Je crois que la Cité des Dirigeants a la bonne vision et fait un choix courageux pour aborder les réformes attendues par les chefs d’entreprises. Nous-mêmes à Madagascar, nous avons sans doute un grand intérêt à réfléchir sur ce modèle et sur leur ambition qui consiste à voir le développement à l’aune des gisements sur place et de l’innovation ;  notre pays doit aussi réaliser une transition et j’espère vivement que le partenariat imaginé avec la Cité des Dirigeants va pouvoir se mettre en place au plus vite ; les 400 entreprises membres de notre mouvement patronal n’ont plus vraiment de temps à perdre », assure Eric Rajaonary.

Le partenariat entre la Cité des Dirigeants et le FIV.MPA.NA tiendrait en plusieurs volets. Le premier sera de faciliter l’accès des investisseurs réunionnais sur le sol de la Grande île, pour y réaliser des infrastructures pour les secteurs agroalimentaires mais aussi technologiques et offrir à la France océanique une nouvelle ouverture sur le marché du COMEZA. Le second portera sur la possibilité d’héberger une antenne de la FIV.MPA.NA sur La Réunion.  « Enfin il s’agirait d’offrir la possibilité aux entrepreneurs et dirigeants malgaches d’accéder à des formations de hauts niveaux directement à La Réunion en suivant le programme d’entrainement du CPA, voir à développer le CPA sur la Grande île. Des rencontres business seront aussi proposer entre la FIV.MPA.NA et les différents contributeurs et bénéficiaires de la Cité Des Dirigeants », précisent Eric Rajaonary et Christophe Di Donato.

« Nous avons la conviction que les nouveaux marchés dans la zone seraient grandement facilités si nous avions ici à La Réunion un représentant du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, pour établir, en lien avec la Région Réunion, des relations diplomatiques et commerciales avec les pays de la zone. Nous avons eu l’occasion de le dire au candidat Emmanuel Macron lors de son passage sur l’île et nous espérons, aujourd’hui, que son gouvernement va opérer ce pivotement pour soutenir le développement économique de la France océanique » conclu Christophe Di Donato.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment