Coopération régionale: La SCIC Cité des Dirigeants, des managers de l’innovation sociétale dans l’Océan Indien

Coopération régionale: La SCIC Cité des Dirigeants, des managers de l’innovation sociétale dans l’Océan Indien

Ces 26, 27 et 28 Septembre s’est déroulé le 11e forum économique des îles de l’Océan Indien (FEIOI) à Antananarivo à Madagascar. À cette occasion, Christophe Di Donato a été invité à intervenir sur les questions de structuration d’une offre régionale.

Devant Hamada Madi Secrétaire Général de la Commission de l’Océan Indien, du ministre de l’Union Européenne à Madagascar et des différents Présidents de CCI de la zone , »Regarder et voir le monde autrement » tel a été le mot d’ordre de l’intervention du Président de la Cité des Dirigeants lors de 11ème forum économique des îles de l’océan Indien. « Nos territoires sont notre avenir et nos îles disposent de ressources naturelles et humaines incroyables, qui forment de véritables gisements. S’inspirer de son environnement, respecter la nature et développer des intérêts régionaux qui soient durables. Et cela ne doit pas être opposé à la pensée globale ou mondiale. Ce qui doit compter dans notre approche c’est la création de richesse régionale avec comme indicateur de performance, notre balance commerciale et les revenus redistribués dans la région »

La Cité des Dirigeants qui est un Hub de l’innovation sociétale rayonnant depuis l’Océan Indien, rassemble les forces vives de l’Océan Indien. Comptant déjà aux cotés de chefs d’entreprises « capitaines d’héritages » des actionnaires publics comme des collectivités de la Réunion, de la Grande Comores et des syndicats patronaux de La Réunion et de Madagascar, il a ensuite invité tous les acteurs institutionnels présents à rejoindre la Cité des Dirigeants : « l’implication au seul service de la transition socio-économique et environnementale des territoires de l’océan indien ».

A la question de savoir ce qu’est l’innovation sociétale développée par la Cité des Dirigeants Christophe Di Donato a expliqué que « le métier de chaque collaborateur de la SCIC est d’observer le monde qui se transforme, de fédérer les acteurs du changement, de créer et animer les outils stratégiques à l’innovation territoriale et d’accompagner la mise en œuvre de filières innovantes souvent inédites, parfois ancestrales ». L’idée principale demeure le regroupement de l’ensemble des acteurs de l’économie et de l’innovation, pour tisser du lien et établir des passerelles entre des univers parfois éloignés. C’est un espace de dialogue et de co-construction des filières économiques et stratégiques entre les décideurs publics et les entrepreneurs privés.

« Les îles de l’Océan Indien constituent un archipel de territoires en pleines mutations aussi bien économiques qu’alimentaires, sanitaires ou numériques mais également énergétiques, environnementales et surtout sociales ».

L’Observatoire des Mutations Sociétales, outil mis en place par la Cité des Dirigeants, a ainsi pour mission de recenser au travers des transitions, les innovations ingénieuses, durables et stratégiques pouvant être transposées ou adaptées dans les territoires insulaires tropicaux excentrés.

Mais la SCIC Cité des Dirigeants a également vocation à impulser, à co-construire ou à structurer des filières d’activités économiques innovantes. Sur des thématiques allant de la résilience des entreprises face aux risques naturels ou aux pollutions, à la valorisation des plantes endémiques, ou encore au challenge des îles « zéro plastique », la Cité des Dirigeants organise et anime ses Espaces d’Intelligence Territoriale (EIT), lieux d’échanges et de décisions entre les institutions publiques, les acteurs privés, et la population. Il a conclu son propos après des échanges avec l’assemblée en soulignant : « la vision d’un actionnariat public et privé telle que développée dans la Cité des Dirigeants représentait sans doute ce que les uns et les autres appellent de leur vœux comme un réel partenariat ».