Coopération régionale : La Nouvelle-Calédonie veut tisser des liens économiques avec Fidji

No Comment

©Facebook / NCT&I

En mission aux îles Fidji du 29 juillet au 5 août, 45 acteurs économiques calédoniens de la New Caledonia Trade & Invest (NCT&I) ont dressé un bilan prometteur des liens économiques que pourront entretenir la Nouvelle-Calédonie et les Fidji à l’avenir. 

Dans ces éventuels futurs échanges, sept secteurs ont été jugés « prioritaires » : la sylviculture, l’agriculture, LE BTP, les mines ou encore, la santé avec la formation du personnel médical aux Fidji et la prise en charge de patients fidjiens à Nouméa. « On a vu dans le secteur de la santé qu’il y avait de vraies perspectives d’accord », s’est réjoui Christopher Gygès, membre du gouvernement calédonien en charge des Relations internationales. « On a aussi des possibilités dans le secteur de la mine où il y a un souhait du gouvernement fidjien d’être accompagné dans la réalisation d’un code minier plus durable ».

Et pour aller plus loin dans ces accords commerciaux, une délégation fidjienne a été invitée en Nouvelle-Calédonie. « Ça ne peut pas se faire que dans un sens », insiste Christopher Gygès. Des accords qui pourraient également profiter au tourisme puisque les Fidji sont « un hub aérien au niveau du Pacifique ».

La Nouvelle-Calédonie poursuivra ainsi son ouverture régionale après la signature d’un accord de libre-échange avec le Vanuatu en avril dernier. Il s’agissait du premier accord économique que la Nouvelle-Calédonie signait « pour son seul compte » avec un État souverain. Cet accord « vise à fluidifier les échanges commerciaux grâce à l’établissement de deux listes de produits, exportables de Nouvelle-Calédonie vers le Vanuatu, et vice-versa ». « Près de 40 éléments composent chacune des listes avec une dominante de produits agricoles et agroalimentaires pour le Vanuatu et de produits agroalimentaires et de biens d’équipement pour la Nouvelle-Calédonie ».

Le document signé avec le Vanuatu induit notamment des réductions voire des suppressions de taxes douanières et une adaptation des quotas d’importation. Une coopération régionale déjà engagée entre les pays du Pacifique depuis 2005, avec l’adoption du Plan Pacifique, indique Caledonia dans le reportage ci-dessous.

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data